Mediaterre
   

De retour d'Africités, Dakar - Africités 2012 est terminé ... une déclaration finale inspirée pour des villes africaines en mouvement



  • Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPF

    De retour d'Africités, Dakar - Africités 2012 est terminé ... une déclaration finale inspirée pour des villes africaines en mouvement 

    Voilà, Africités s'est terminé le 8 décembre avec la déclaration finale de M. Khalifa Sall à la présidence de CGLU-Afrique.

    Un Sommet définitivement réussi, témoin du dynamisme et de la volonté des gouvernements locaux africains d'avancer, de transformer le quotidien des citoyens à la recherche d'un mieux vivre ensemble. Malgré une organisation parfois un peu désorientant, le Sommet restera dans les mémoires.

    La déclaration finale en dresse un bilan détaillé et, déjà, l'appel à candidature pour l'édition 2015 est lancé.

    Voilà, Africités 2012 est terminé ... vive Africités 2015.


    Déclaration finale :

    Africités 6, à Dakar, marque un tournant dans l'histoire d'Africités. Il a regroupé plus de 5000 personnes. Il s'est affirmé, par le nombre des élus réunis, plus de 3000, dont 2500 élus africains, comme la principale rencontre démocratique de l'Afrique.
    Africités est l'espace de la reconnaissance de la légitimité croissante des collectivités locales africaines. L'élargissement de cette reconnaissance a été manifestée notamment par la présence et la participation effective aux travaux de trois anciens chefs d'Etat, parmi les plus éminentes personnalités du continent : le Président Pedro Pirés du Cap-Vert, le président Thabo Mbeki d'Afrique du Sud et le Président Nicéphore Soglo du Bénin. Cette reconnaissance est manifestée aussi par l'intérêt nouveau des institutions africaines et internationales, par la participation active des organisations de la société civile, des acteurs économiques, des experts, des techniciens, des administratifs et des médias.

    Comment construire l'Afrique à partir de ses territoires ? Cette interrogation a servi de fil directeur au Sommet Africités 6. Les collectivités locales et territoriales africaines, comme celles du monde entier, devront prendre en compte l'impact de la mondialisation, de l'urbanisation et de la démocratisation sur les différentes échelles de territoire et sur les relations entre elles. Elles doivent dès lors intégrer dans leur vision politique la contribution essentielle des collectivités locales et territoriales pour améliorer la vie des populations et construire les bases d'une nouvelle citoyenneté. Cette nouvelle citoyenneté doit être plurielle : à la fois locale, nationale et africaine. Les collectivités territoriales devraient en conséquence adopter une stratégie nouvelle : partir du territoire local pour redéfinir les espaces nationaux et inventer la perspective de l'Afrique.

    Les collectivités locales et territoriales africaines n'ignorent pas l'importance des espaces nationaux. Ceci appelle le besoin d'un renouvellement de l'autorité publique héritée de l'ordre colonial. La souveraineté nationale sera actualisée par l'action citoyenne. La démocratisation participe à la construction de la confiance entre les populations et les institutions publiques, et peut prendre appui sur  l'action économique et sociale de proximité et la participation citoyenne.

    La dynamique de l'unité africaine gagnerait à la mobilisation et à l'action commune des milliers d'élus de tous les pays africains. Les participants à Africités 6 ont reconnu l'indispensable contribution des femmes élues locales dans cette dynamique de construction de l'Afrique à partir du territoire.

    Africités 6 a montré la capacité de mouvement des élus locaux en inaugurant les échanges entre les maires africains et toutes les régions du monde, en rencontrant les maires chinois, turcs et brésiliens. De même, la mise en action concrète de la construction de l'unité africaine sera renforcée par la coopération décentralisée entre collectivités territoriales africaines.

    Africités 6 a été clôturé par un dialogue tripartite entre les maires, les ministres et les partenaires de coopération. Ce dialogue a mis en évidence l'importance de l'environnement national favorable à l'action des collectivités locales et de leurs associations : mobilisation de ressources propres, statut des associations nationales, transfert des compétences et des ressources, etc. Il a montré la place des collectivités locales dans le paysage de la coopération internationale : préparation de la conférence Habitat 3, Déclaration de Paris, mécanisme de la coopération décentralisée etc. Ce dialogue a conclu sur la nécessité d'adopter une Charte Africaine de la gouvernance locale et d'instituer un Haut Conseil des autorités locales au sein de l'Union Africaine.

    CGLUA - Dakar, 8 décembre 2012


    Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050, de retour de Dakar

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0