L'Institut de la Francophonie pour la développement durable (IFDD) et l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec, QC, Canada, a organisé du 8 au 19 avril une formation en " développement durable et responsabilité sociétale des organisations ".
La formation a pour but de renforcer les capacités des écoles nationales d'administration et/ou instituts spécialisés en administration et gestion des pays francophones en développement afin de leur permettre de développer et dispenser ce type de formation dans leurs pays respectifs. Y participent des enseignants-chercheurs des ENA de la Côte d'Ivoire, du Gabon et du Sénégal, de l'École Nationale d'Administration et de magistrature du Bénin et du Burkina Faso, de l'Institut Supérieur de Management Public du Cameroun, du Centre de Perfectionnement Administratif de Guinée ainsi que de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africain (Burkina Faso).
A l'issue de cette formation, ces établissements pourront ainsi être en mesure d'accompagner les cadres de haut niveau de leurs pays dans l'intégration des dimensions du développement durable (économique, environnementale et socioculturelle) dans tous les cadres stratégiques nationaux de planification, ainsi que dans la mise en cohérence et le développement d'un dispositif institutionnel national adéquat tel que recommandé dans la déclaration de la Conférence des Nations Unies de Rio 20.
Il est à rappeler que la formation est une des opérations du programme d'appui de l'IFDD à l'élaboration et la mise en oeuvre des stratégies nationales de développement pour la période 2010-2013.
Pour en savoir plus (580 hits)