Le Gret est intervenu dans le cadre d'un événement organisé le 13 juin par l'AFD sur " L'insertion des jeunes en Afrique : comment la société civile inspire-t-elle l'action publique ? " Il a présenté le Programme d'appui à la formation par apprentissage (Pafpa) en Mauritanie et au Bénin et le Centre d'appui à l'insertion de Nouakchott Cap Insertion en Mauritanie. Le Gret a proposé des éléments de réflexion sur les enjeux de pérennisation et de changement d'échelle des dispositifs d'appui à l'insertion, notamment :
- La priorité d'expérimenter et de stabiliser des dispositifs à un niveau local, avant de chercher à poser un cadre institutionnel de reconnaissance des dispositifs.
- Pour pérenniser des activités non marchandes exerçant une mission de service public, penser en amont le relais avec les institutions et réfléchir ensemble au positionnement du curseur de délégation du service souhaitable en fonction de leur stratégie et des réalités de la mise en oeuvre locale.
- Pour changer d'échelle, multiplier et non massifier des dispositifs qui agissent à un niveau territorial et en proximité avec les jeunes ;
Projet Pafpa, projet Cap insertion
Pour en savoir plus (614 hits)