On observe beaucoup de signes encourageants et de tendances positives, mais également de nombreuses tendances négatives. Tout dépend de l'échelle considérée.
Au niveau mondial, on a observé une diminution à la fois de la superficie des forêts, de l'étendue des forêts primaires et de l'emploi dans le secteur forestier, et une augmentation de la superficie des forêts touchées par des problèmes d'insectes, de maladies ou autres perturbations. Une note positive toutefois, davantage de zones de forêts ont été affectées à la protection de la biodiversité et aux services sociaux.
En Afrique, dans l'ensemble, le progrès en matière de gestion durable des forêts a été limité, la perte de couverture forestière se poursuivant à grande vitesse. En Asie, le progrès a été mitigé. Bien que la superficie globale des forêts y était pratiquement la même en 2005 qu'en 1990 grâce à des efforts de grande envergure pour replanter des forêts, particulièrement en Chine, le rapide déclin de la forêt primaire y est préoccupant. En Europe, l'état des forêts est surtout resté stable, bien que les violentes tempêtes de 1999 aient porté atteinte à la santé de la forêt. La gestion des forêts s'est globalement améliorée en Amérique du Nord et en Amérique centrale, bien que les variations entre sous-régions soient considérables. Le progrès en Amérique du Sud a été mitigé. En effet, si la perte nette rapide de couverture forestière et la perte de forêts primaires suscitent l'inquiétude, les zones forestières affectées à la conservation de la biodiversité et aux services sociaux ont toutefois augmenté.
Il y a des différences locales au sein des différentes régions du monde. Par exemple, les tendances étaient plus négatives dans les régions de l'est et du sud de l'Afrique que sur le reste du continent, plus négatives en Amérique centrale qu'en Amérique du Nord et que dans les Caraïbes, et plus négatives en Asie du Sud et du Sud-Est qu'en Asie de l'Est.
Source : http://www.greenfacts.org/fr/forets/index.htm
Lire l'article greenfacts.org (717 hits)