Un partenariat novateur mis en place dans cinq pays d'Afrique ouvre de nouveaux horizons dans la lutte contre la faim et la malnutrition en achetant les aliments pour les repas scolaires aux petits agriculteurs.
Durant sa phase initiale l'an dernier, le
Programme Acheter aux Africains pour l'Afrique (PAA) a fait intervenir plus de 5 000 petits producteurs familiaux dans les programmes d'alimentation de 424 écoles (pour environ 120 000 élèves bénéficiaires) en Éthiopie, au Malawi, au Mozambique, au Niger et au Sénégal.
La nourriture destinée aux programmes de repas scolaires est achetée auprès des petits cultivateurs locaux. L'idée centrale est d'adapter l'expérience du Brésil en reliant les achats publics de nourriture à l'agriculture familiale.
Le programme PAA est en train de clôturer sa phase pilote et envisage d'étendre et de consolider ses activités dans les cinq pays. L'initiative est administrée conjointement par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM), en étroite coopération avec le Ministre brésilien du développement agraire et le Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CONSEA) ainsi que le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID).