Un des projets structurants concoctés par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et Café (CICC) pour redynamiser les deux filières en perte de vitesse, le programme 'New Generation'' a été au coeur de la 2ème édition du Festival International du Cacao (FESTICACAO) 2013 à travers les bassins de production de la fève au Cameroun, du 28 au 30 novembre 2013. Ce d'autant plus que l'événement de cette année avait pour thème : "Jeunes, la relève".
D'après Omer Malédy, Secrétaire exécutif du CICC, les objectifs d'New Generation'' sont : "le rajeunissement et la professionnalisation de la force de production, l'auto-emploi et l'accroissement de la productivité de la fève".
En effet, ce programme participe de la volonté des pouvoirs publics de booster la culture du cacao (passer de 230 000 tonnes aujourd'hui à 600 000 tonnes à l'horizon 2020'') et du café au Cameroun. C'est dans ce sens que le projet vise davantage l'insertion et l'encadrement des jeunes (sans discrimination de niveau intellectuel) dont l'âge varie entre 18 et 35 ans.
Guy Ngambedé Mono, jeune de 23 ans et bénéficiaire de %u2018'New generation'' dans la localité d'Endoum (département de la Lékié, région du Centre) en fin de formation, soutient : "Au terme de mes deux ans de formation, je puis vous assurer que le sais déjà tout sur la cacaoculture, de la pépinière à la récolte. Je compte devenir un grand exploitant de cacao".
Festicacao (774 hits)