A cinq mois de la fin du mandat du Sénégalais Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (Oif) depuis 2003, les uns et les autres aiguisent leurs ambitions pour sa succession.
En attendant d’enregistrer d’autres postulants à ce prestigieux poste, la candidature de l'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a été officialisée par le gouvernement canadien, le 13 juin 2014.
D’après la candidate : «Abdou Diouf a établi des fondations solides du point de vue de la Francophonie politique. Maintenant, ce que j'entends des chefs d'État depuis un an, c'est qu'ils veulent une Francophonie économique».
Femme d'action, la Canadienne dit vouloir faire de l'économie une priorité de l’Oif. Vraisemeblablement, si Michaëlle Jean est élue, le numéro 2 de l'organisation, le Québécois Clément Duhaime, devra partir afin d'éviter une surreprésentation du Nord à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui rassemble 890 millions de citoyens.
Si la quinquagénaire venait à être portée à la tête de l’institution, la Canadienne entend diriger une Organisation tournée vers le développement économique, surtout celui des pays africains.
Le XVe Sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar (au Sénégal), du 28 au 29 novembre 2014. C’est au cours de ce conclave que sera désigné le nouveau Secrétaire général de l’Oif.
En rappel, Le Secrétaire général dirige l’Oif dont il est le représentant légal.
Le secrétaire général de l'OIF (1238 hits)