A l’occasion de l’atelier régional qui se déroule du 8 au 11 septembre à Dakar sur le thème L’efficacité énergétique dans le bâtiment en zone tropicale et ville durable, une session spécifique est consacrée le mercredi 10 septembre pour aborder les questions de financement et de mise en œuvre au niveau régional. Monsieur Benoit Danvidé de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) a présenté la formation élaborée et mise en place par l’Institut de la Francophonie pour un Développement Durable (IFDD) – organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)-, l’EAMAU et en partenariat avec l’association ENERGIES 2050 (cette formation bénéficie également du soutien de plusieurs partenaires institutionnels).
Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment et vise à développer auprès de ceux-ci une bonne maîtrise des défis à relever ainsi que des stratégies et des actions à mettre en œuvre pour prendre en compte la transition énergétique dans leurs pratiques professionnelles, que ce soit en terme de sobriété énergétique, d’efficacité énergétique ou d’intégration d’énergies et de ressources renouvelables.
L’objectif est également de transmettre les stratégies, les outils, les techniques et les méthodes d’intégration de ces enjeux afin que chacun puisse agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie dans la mise en œuvre d’un mieux vivre ensemble dans un environnement durable. Cette formation est unique en son genre par son approche systémique et son ancrage dans les problématiques actuelles rencontrées par les Villes africaines.
La formation est déclinée en sessions régionales et en sessions nationales. Les deux premières sessions régionales, organisées à Lomé depuis 2012, ont rassemblé chacune 18 professionnels de nombreux pays francophones sub sahariens. La troisième session régionale prendra place du 20 au 24 octobre prochain à Lomé. Les deux premières sessions nationales ont été organisées en mai 2012 au Togo et en septembre 2012 au Burundi.
La formation africaine des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction et du bâtiment est une des actions concrètes dans la mise en œuvre de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables, une initiative cofondée par l’IFDD et l’association ENERGIES 2050.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter ENERGIES 2050 ou à contacter l’IFDD.
Pour en savoir plus sur l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) (1676 hits)
Pour en savoir plus sur l'Initiative de la Francophonie pour des Villes durables (698 hits)
Pour en savoir plus sur l'association ENERGIES 2050 (663 hits)