À l'occasion du sommet sur le climat à New York organisé le 23 septembre par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "Jeune Afrique" publie sa carte des 15 lieux les plus menacés par le réchauffement global. Vivez-vous dans l'un d'entre eux ?
Le mois d'août 2014 a été le mois d'août le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, a indiqué jeudi 18 septembre l'Agence américaine océanographique et atmosphérique. C'est dans ce contexte alarmant que va s'ouvrir le 23 septembre, le sommet sur le climat organisé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. L'Afrique devra y faire entendre sa voix d'autant plus fortement que le continent contribue fort peu au changement climatique, alors que ses populations sont les premières à en souffrir. Les modèles pluviométriques imprévisibles entraînent des récoltes réduites, des hausses des prix alimentaires et une baisse des ressources.
Le réchauffement climatique a un coût : entre 2010 et 2030, le Grand Alexandrie, Casablanca et l’aire urbaine du Grand Tunis et la vallée de Bouregreg devront faire face à des pertes de plus de 1 milliard de dollars, liées aux risques comme les inondations, les séismes, l’érosion côtière, l’instabilité des sols, les submersions marines, les tsunamis et la pénurie d’eau. Voici en carte les 15 principaux lieux du continent les plus menacés. (...)
Pour en savoir plus (Jeune Afrique) (832 hits)