Les 11 et 12 décembre 2014, Marrakech a accueilli la Conférence REsolutions Afrique sur le thème « Financer les villes africaines : agenda, alliances et solutions ». Cet évènement a été co-organisé par la Commune Urbaine de Marrakech, les réseaux d’autorités locales FMDV (Fonds Mondial pour le Développement des Villes) et CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique).
Des décideurs politiques locaux et nationaux ainsi que des leaders d’opinion du monde économique et financier africain ont assisté à la conférence, avec au total 450 participants.
« Les participants qui sont venus de plus de 40 pays et plus de 60 villes de par le continent africain, ont vécu deux jours de discussions et suggestions portant sur les systèmes de financement en Afrique, ont échangé leurs expériences et meilleures pratiques et ont présenté des approches innovantes pour le financement du développement local. » - CGLU.
La conférence a abouti à la signature de la Déclaration de Marrakech qui appelle à la mise en place d’un Fonds de Développement des Villes Africaines, pour « contribuer à la mise à niveau des investissements pour permettre aux villes d’Afrique de relever le défi de l’urbanisation rapide du continent ».
A propos de la conférence (796 hits)
La Déclaration de Marrakech (717 hits)
Article sur Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) (581 hits)
Les moments forts de la conférence REsolutions Afrique - FMDV (626 hits)