La grande île malgache est réputée pour les invasions fréquentes de criquets pèlerins. Une situation qui a conduit le pays et ses partenaires à la mobilisation de ressources financières pour lutter contre l’invasion acridienne et/ou pour soutenir les populations victimes de la catastrophe.
Mais les ressources s’annoncent insuffisantes. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se montre d’ailleurs assez inquiète car pour elle, la lutte contre l’invasion acridienne risque d’être perdue en raison de l’épuisement des fonds nécessaires à la poursuite des opérations engagées pour maîtriser les infestations de criquets.
Empêcher une autre invasion de criquets à Madagascar nécessiterait selon la FAO, un financement supplémentaire de 10,6 millions de dollars. Elle établit que l’arrêt du programme antiacridien donnera lieu à une crise alimentaire qui affecterait une grande partie du pays. En effet, l’opération qui devrait être menée jusqu’en Mai 2015 au moins, devrait prévenir plus de 13 millions de malgaches de l’insécurité alimentaire.
Elle en appelle donc à la bonne volonté de la communauté internationale pour venir au secours de Madagascar. Faute de quoi, ce serait plus de 28 millions de dollars déjà investis dans cette lutte qui partiraient en fumée.