Récompensant la «bonne gouvernance» en Afrique, le Prix Mo Ibrahim 2014 a été décerné au président namibien Hifikepunye Lucas Pohamba, âgé de 80 ans (en août prochain), le 02 mars 2015.
Réputé pour sa modération et sa modestie, le présidant de l'Organisation du peuple du Sud-ouest africain (Swapo) depuis novembre 2007 a été élu à la tête de la Namibie en 2004, puis réélu en 2009.
D’après les observateurs avertis, Lucas Pohamba qui passe le pouvoir à son successeur (Hage Geingob. M. Geingob) ce mois, laisse des institutions renforcées par les différentes initiatives prises au cours de son mandat. C’est un modèle pour le continent», a reconnu Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation éponyme.
Le Namibien succède ainsi au Cap-verdien (président de la République de 2001 à 2011) Pedro De Verona Rodrigues Pires qui a reçu le dernier prix en 2011.
Faute, manifestement, de leader se démarquant à travers le continent, depuis 3 ans, ce prix qui sanctionne la «bonne gouvernance et le leadership d’excellence» en Afrique n’a pas été attribuée.
Pour en savoir plus sur le site du Prix Mo Ibrahim (967 hits)