Parmi la multitude des aires protégées que s’est doté l’Etat Burundais, l’une des plus "impressionnante" parait évidemment être "le parc national de la Ruvubu". Impressionnante bien sûr du point de vue de son étendue, de sa biodiversité et de son potentiel touristique.
Impressionnante étendue!
Crée le 3 mars 1980 et situé dans la basse vallée de part et d’autre de la rivière Ruvubu, dont il a emprunté le nom, le parc national de la Ruvubu couvre en effet, une superficie de 50.800km2 en d’étendant sur quatre provinces ( Rarusi, Mayinga, Ruyigi et Cankuzo) et communes entre le centre, le nord et l’est du pays. Il est donc de toute évidence le plus grand parc national du Burundi.
Impressionnante diversité!
Le parc national de la Ruvubu est une vaste étendue couverte à la fois de 75% de savane, de 15% d’arbres et arbustes, de 8% d’herbes et de 2% de galeries forestières. L’ensemble compte au moins 300 espèces de végétaux, dont certains sont typiques à l’altitude où ils poussent.
Sa faune, elle, compte près de 44 espèces de mammifères appartenant à 18 familles ; 425 espèces d’oiseaux, 14 espèces de poissons et une population importante des reptiles et des amphibiens.
Toute cette biodiversité est harmonieusement repartie dans le parc. Ainsi, dans les populations d’oiseaux , par exemple, on rencontre des grands vautours et des pique – bœufs qu’autour des grands arbres à grains ou à fruits ; le Cossyphe à ailes grises évoluant dans les massifs forestiers ; la fauvette jaune, la fauvette à ailes blanches et le Gonolek des papyrus dans les marais ; le marin – pêcheur Aguré, le martin – pêcheur à Purtrine bleue, la chouette pêcheuse de Pell et la glareole sur les rivières ; ou encore la grue couronnée, la cigogne à cou laineux et la jarière d’Afrique dans les plaines inondables.
Impressionnante préservation!
Le parc national de la Ruvubu est un parc livré pleinement à la vie sauvage car il a été vidé de toutes les populations humaines qui y résidaient. Il a même pu garder son authenticité et son intégrité malgré les Raffles du braconnage, des feux de brousse…
Le parc est géré par l’institut national pour l’environnement et la conservation de la nature (INECN) qui, pour préserver le site mène des actions de protection et de sensibilisation auprès des populations riveraines du parc, les intéressent à y porter leur contribution et encourage la réalisation des micros – projets à leur profit.
Tourisme
Le parc national de la Ruvubu se prête entendu à un tourisme écologique et authentique. Il est doté d’un camp éco – touristique, "Ruvubu Lodge", situé au centre du parc, point de départ à travers 25 km de Muremera, près des chutes, qui est le point de départ pour parcours les réseaux d’environ 100km de pistes permettant d’atteindre de nombreux observatoires prévus dans le parc. Ainsi, on pourra colobe rouge le buffle, l’antilope rouanne, le cobe et le colobe rouge qu’on ne rencontre plus dans le pays en dehors du parc ; les nombreux hippopotames qui peuplent la rivière Ruvubu et tant d’autres espèces. On pourra aussi aller ou pour admirer les chutes, etc. le tout sera accompagné en permanence par des chants de divers oiseaux qui foisonnent dans ce milieu.
Pour Feuiller la publication cliquer sur : L'Equatorial Magazine N°6
Lire aussi L'Equatorial Magazine N°5
L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous, l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable, les enjeux du changement climatique, les dossiers de réferences (Energies, RSE, Pollution...), et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.
Site web:www.lequatorialmagazine.com
L'Equatorial Magazine N°6 (829 hits)