Mediaterre
   

Comment l'Afrique peut tirer parti des défis climatiques



  • Par Caroline Kende Robb, Africa Progress Panel.

    " L’Africa Progress Panel (APP), présidé par Kofi Annan, présentera son rapport 2015 relatif au climat et à l’énergie à l’occasion du Forum économique mondial sur l’Afrique qui se tiendra le 5 juin prochain au Cap, en Afrique du Sud. Ce rapport démontre que l’engagement de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique est inextricablement lié à l’urgence de ses besoins énergétiques.

    En Afrique, l’accès inéquitable à l’énergie a accentué les inégalités liées à la pauvreté et entre les sexes, ainsi que la fracture entre villes et zones rurales, qui ont accompagné la croissance économique ces 15 dernières années. L’Afrique est déjà confrontée aux graves conséquences du changement climatique, alors même qu’il s’agit de la région qui a le moins contribué au réchauffement de la planète.

    Face à l’ampleur des défis énergétiques et à la gravité des risques climatiques, il est facile de perdre de vue les opportunités offertes par le changement climatique. Or ces possibilités sont énormes. Elles s’inscrivent dans un discours fondamentalement différent qui émerge à travers le continent. Les impératifs dictés par le changement climatique sont l’occasion pour les pays africains pauvres en ressources énergétiques de passer directement à l’énergie propre et d’éviter ainsi des dizaines d’années de dépenses inutiles en sources énergétiques polluantes.

    L’Afrique doit profiter de cette « opportunité climatique » pour insister sur le fait que la transition vers une énergie propre ne sera possible que si la solution choisie met fin à la pauvreté énergétique, permet aux pays de poursuivre leur croissance et de transformer leur économie – une approche axée sur le « développement avant tout », et garantit que le continent africain ne deviendra pas l’un des continents les plus polluants au monde.

    L’opportunité climatique fournit également l’occasion aux gouvernements africains de revoir leurs ambitions à la hausse, de réviser leurs politiques énergétiques et de créer un environnement propice au développement des entreprises énergétiques dans la région..."

    Lire la suite de Caroline Kende Robb

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0