Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité jeudi que l'Afrique réussisse son processus d'urbanisation car, a-t-il dit, « lorsqu'elle est bien gérée, l'urbanisation peut être un puissant moteur de développement durable ».
Rappelant, lors d'un dialogue présidentiel sur l'urbanisation de l'Afrique au siège de l'ONU à New York, que l'Afrique est « la région du monde qui s'urbanise le plus vite » et que « les deux tiers de la population totale du continent, estimée à 2,5 milliards d'habitants en 2063, auront besoin de services urbains », M. Ban a affirmé que l'Afrique devait se préparer à cette profonde mutation.
« Lors des prochaines décennies, nous avons l'occasion et la responsabilité de réussir », a-t-il ajouté, estimant « encourageant » qu'une bonne planification urbaine soit un élément fondamental du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030, qui sera adopté vendredi lors d'un Sommet à New York.
L'objectif numéro 11 de ce programme consiste à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables, a rappelé M. Ban. Il préconise de trouver un équilibre entre les trois piliers du développement durable : l'économique, le social et l'environnemental. Ceci, a-t-il ajouté, « donne une haute priorité à une urbanisation efficace en tant qu'outil de développement ».
Relevant que les processus d'urbanisation dans d'autres parties du monde avaient produit « des résultats mitigés », M. Ban a affirmé que pour réussir en Afrique, « un profond changement d'approche est nécessaire ». « Les politiques nationales en matière d'urbanisme constituent un bon outil pour donner forme au débat, aux consensus et aux stratégies », a-t-il dit.
Au niveau local, il est nécessaire de mettre l'accent sur des interventions stratégiques qui tiennent compte des spécificités locales, des besoins de la population et de la protection de l'environnement.
« La Vision 2063 – ainsi que le Programme de développement durable à l'horizon 2030 – ouvrent la voie vers l'avenir que nous souhaitons pour l'Afrique et au-delà », a ajouté M. Ban. Il a conclu en soulignant l'importance à cet égard de la Conférence de l'ONU sur le logement et le développement urbain durable -- Habitat III – qui se tiendra à Quito, en Equateur, en octobre 2016.
La Vision 2063 de l'Union africaine, adoptée en 2013, a pour objectif de relever les nouveaux défis du continent en matière de croissance. Le nouveau Programme de développement urbain africain est une initiative du Programme des Nations Unies pour les établissements humains et de l'Union africaine. Il vise à faire de l'urbanisation une force en vue de la transformation structurelle de l'Afrique.
Communiqué de l'ONU (725 hits)