Au début du mois d’avril dernier, la présidente de la fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, s’est rendue au Salon International de l’Agriculture. Impressionnée par l’organisation de la manifestation, elle en a profité pour plaider en faveur de l’abolition du travail des enfants dans les plantations et l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole.
La Côte d’Ivoire est la première puissance agricole en Afrique Occidentale Francophone. En effet, comme le souligne la Banque Mondiale, « le secteur agricole représente 22 % du PIB de la Côte d'Ivoire, plus de 50 % des recettes d'exportation, et les deux tiers des sources d'emplois et de revenus de la population ».
Des améliorations sont toutefois encore possibles selon le ministre de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly : « Nous transformons à peine 20 % de ce que nous produisons ». Afin d’attirer des investisseurs étrangers, le gouvernement a donc décidé d’organiser un Salon de l’Agriculture pour la première fois depuis 1999.
A quelques jours du lancement du rassemblement, la Côte d’Ivoire et le Fonds international de développement agricole des Nations-unies (FIDA) avaient d’ailleurs annoncé la signature d’un accord portant sur l’ouverture d’un « bureau pays » à Abidjan. Un signal encourageant pour les producteurs locaux alors que l’agriculture est à l’origine de la création de 633 000 emplois depuis 2011.
Venue sur le Salon pour encourager ces progrès, la présidente de la fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, s’est dite impressionnée par la qualité des stands. A cette occasion, elle a aussi plaidé pour une agriculture responsable, selon elle, c’est « le lieu de dire stop au travail des enfants dans les plantations »…
Il est vrai que la publication des résultats de l’enquête emploi de l’Agence d’études et de promotion de l’emploi (Agepe) rappelait que 53,4% des 1 994 593 des enfants qui travaillent dans le pays, exercent au sein du secteur agricole. De son côté, la fondation Initiative internationale pour le cacao (ICI) estime que la culture du cacao emploie à elle seule entre 300 000 à un million d’enfants.