L’association la Voûte Nubienne (AVN) a lancé un programme visant à diffuser une technique de construction à bas coût destiné aux habitants des pays sahéliens. Elle s’est inspirée d'une technique de construction ancestrale de la région sahélienne utilisant des matériaux locaux - essentiellement de la terre. Cette méthode permet s’assurer un confort thermique aux habitants tout en évitant le recours à la tôle, qui n’est pas adaptée au climat, ainsi qu’au bois, alors que le couvert forestier est très rare. Les maisons ainsi réalisées sont des constructions durables, saines et agréables à voir. En parallèle, l’association forme des maçons qui diffusent ensuite leur savoir-faire.
Créée en 2000 après une première construction au Burkina Faso, l’association française mène aujourd’hui des chantiers dans 6 pays africains : le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, le Bénin, le Ghana et la Mauritanie où elle a démarré un programme pilote. Elle se prévaut aujourd’hui de plus de 380 maçons indépendants qui ont réalisé au total plus de 1500 chantiers.
AVN a tenu deux tables-rondes au stand de l’association ENERGIES 2050 au Grand Palais dans le cadre de la COP21. La table-ronde du 4 décembre avait pour thème : « Construction, ressources et savoirs faire locaux, enjeux pour un habitat bas carbone en Afrique» et celle du 7 décembre était consacrée aux «enjeux des constructions durables et bas carbone en Afrique ».
Pour en savoir plus (694 hits)