Le présent rapport contient un aperçu des activités entreprises par le système des Nations Unies pour soutenir le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) depuis juin 2015. Il s’articule autour des neuf groupes thématiques établis dans le cadre Mécanisme de coordination régionale des entités des Nations Unies travaillant en Afrique.
Au cours de la période examinée, le système des Nations Unies a continué de renforcer son appui à la mise en œuvre des plans stratégiques du NEPAD et de l’Union africaine pour la période 2014-2017, notamment dans le contexte de l’Année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l’Agenda 2063 pour l’Afrique, ainsi que de l’Année africaine des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes. Le système des Nations Unies a soutenu l’Union africaine et ses institutions sous-régionales à l’occasion de la Conférence internationale sur le financement du développement, de l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la vingt et unième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le présent rapport insiste sur le fait que les entités des Nations Unies doivent appuyer le développement de l’Afrique de manière mieux coordonnée et plus cohérente à la suite de l’adoption en 2015 de cadres mondiaux et régionaux pour le développement tels que le Programme d’action d’Addis-Abeba, le Programme 2030, l’Accord de Paris sur les changements climatiques, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et son premier plan décennal de mise en œuvre. La convergence des objectifs mondiaux et régionaux appelle une aide accrue pour mobiliser des ressources, améliorer les synergies et mieux coordonner l’application des dispositions de tous les cadres de développement en Afrique.
Télécharger le rapport (808 hits)