Mediaterre
   

L'ONU apporte son soutien aux pays d'Afrique en lutte contre le trafic d'ivoire



  • Suite à la destruction par le Kenya ce weekend de la quasi-totalité des stocks d'ivoire et de cornes de rhinocéros du pays pour protester contre le braconnage, deux hauts responsables des Nations Unies ont apporté leur soutien aux pays d'Afrique en lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages.

    Lors d'une cérémonie qui a eu lieu samedi dans la capitale kenyane Nairobi, près de 105 tonnes d'ivoire et 1,3 tonne de cornes de rhinocéros ont été brulées pour exhorter le monde à mettre un terme au commerce de trophées d'espèces sauvages, qui contribue à leur extinction progressive.

    Organisé à l'initiative du Kenya Wildlife Service, l'agence publique du pays chargée de la conservation de la nature, cet évènement s'est déroulé en présence des Présidents du Kenya, du Gabon et de l'Uganda, ainsi que du Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Ibrahim Thiaw, et de l'Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark.

    « Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de laisser le braconnage continuer un jour de plus », a déclaré M. Thiaw dans un communiqué de presse rendu public le jour même. « Cela va à l'encontre de tout sens moral, économique ou politique ».

    Le Directeur exécutif adjoint a rappelé l'estimation selon laquelle, entre 2010 et 2012, 100.000 éléphants ont été tués pour leur ivoire, sur une population totale de moins de 500.000. Les éléphants des forêts, a-t-il ajouté, ont vu leur population diminuer de deux tiers entre 2002 et 2011, en raison du braconnage, et des rapports plus récents montrent que la population des éléphants de la savane a diminué de 60% en Tanzanie et de 50% au Mozambique depuis 2009.

    Trouver des moyens de lutter contre le commerce illégal de la faune, y compris l'ivoire d'éléphant, sera l'une des grandes priorités de la deuxième Assemblée des Nations Unies pour l'environnement du PNUE, qui se tiendra à Nairobi du 23 au 27 mai. Elle devrait se pencher dans l'ensemble sur la réalisation des objectifs environnementaux du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

    Communiqué de l'ONU
    Extrait sonore Radio ONU : John Scanlon, Secrétaire général de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0