M. Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, a appelé à une amélioration de l’accès au financement pour l'accélération de la transformation des économies africaines. S'exprimant devant les dirigeants africains lors du Sommet Afrique-France qui s'est tenu à Bamako du 13 au 14 janvier, M. Adesina a souligné que l'accélération de la transformation du continent peut être réalisée par l'intermédiaire des cinq priorités principales de la Banque : « Eclairer l’Afrique » ; « Nourrir l’Afrique » ; « Industrialiser l'Afrique » ; « Intégrer l’Afrique » ; et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».
Il a aussi souligné que les cinq priorités principales de la Banque sont parfaitement alignées sur les objectifs de développement durable et l'Agenda 2063 de l’Union africaine, comme le montre une étude indépendante du Programme des Nations Unies pour le Développement. Cependant, il a rappelé que les ressources nécessaires à la transformation économique de l'Afrique sont énormes. C'est pourquoi la Banque africaine de développement s’apprête à lancer le Forum africain sur l'investissement conçu pour créer un espace où l'offre et la demande peuvent se rencontrer.
Plaidant pour l'agro-industrialisation et de l'implication des jeunes dans ce secteur d'avenir, Adesina a souligné que «la solution à la crise migratoire est en Afrique. C'est pourquoi la Banque a lancé le programme « Enable Youth » qui va créer 1,5 millions d’emplois dans 30 pays, en aidant à retenir les jeunes en Afrique.
M. Adesina a aussi insisté sur la nécessité de réduire les aires de fragilité. C'est pourquoi la Banque a lancé récemment le Forum sur la résilience en Afrique, qui permettra d'atteindre le Top 5 sur 10 000 communautés en 1 000 jours, réduisant ainsi les risques de fragilité, avec un impact immédiat. "Mobilisons-nous et faisons du TOP 5 une réalité afin de libérer le potentiel de l'Afrique", a-t-il conclu.
Le président de la Bad a aussi remercié les donateurs pour leur engagement à soutenir l'Initiative africaine sur les énergies renouvelables, une initiative conjointe avec l'Union africaine qui est maintenant pleinement opérationnelle. Son objectif est d'accélérer et d'accroître l'énorme potentiel de l'Afrique dans le domaine des énergies renouvelables. L'Union européenne s’est déjà engagée pour 3 milliards d'euros, en plus des 6 millions d'euros de France et des 2 millions d'euros de l'Allemagne.
Communiqué de la BAD (907 hits)