Ce programme vise principalement à stopper le déclin des lions, des léopards, des guépards, des chiens sauvages et des loups éthiopiens qui sont tous de plus en plus menacés par le braconnage, la fragmentation de l’habitat et l’intrusion des humains sur les habitats sauvages. Grâce à un financement provenant de l’initiative B4Life de la Commission européenne, le projet SOS Faune africaine permettra un travail coordonné de conservation dans l’ensemble des habitats naturels des espèces. Un appel à propositions de projet est à présent ouvert pour les organisations de la société civile.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien accordé par la Commission européenne » déclare à ce sujet Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du programme de l’UICN pour les espèces et directeur de SOS — Sauvons nos espèces. « Ce nouveau programme est une étape importante du parcours visant à aider les populations à renforcer leur résilience et à créer de la richesse en chérissant un héritage naturel unique. Il nous aidera à protéger les grands prédateurs africainsen voie de disparition rapide ainsi que leurs principales espèces-proies et leurs vastes écosystèmes tout en soutenant les modes de subsistance des populations humaines. »
Malgré la réussite d’actions de conservation menées en Afrique australe, le lion (Panthera leo) reste répertorié comme mondialement Vulnérable dans la Liste rouge des espèces menacées™ établie par l’UICN, en raison des déclins constatés dans d’autres régions du continent africain. Une étude récente a révélé qu’il ne restait que 7 100 guépards (Acinonyx jubatus) à l’état sauvage. Parallèlement, seuls 500 loups d’Abyssinie (Canis simensis) menacés d’extinction survivent, confinés dans les massifs isolés des hautes terres de l’Éthiopie. Les léopards sont également en déclin dans la plus grande partie de leur aire de répartition.
Communiqué de l'UICN (790 hits)