Par Christin CALIXTE, membre de JFDD
Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques
La 21ème réunion du Conseil du Fonds vert pour le climat (GCF) a terminée 21 Octobre 2018 à Bahreïn. Elle a approuvé plus d'un milliard de dollars de nouveaux projets et programmes visant à soutenir l'action climatique dans les pays en développement et lancé officiellement la première reconstitution du Fonds.
Les 19 nouveaux projets représentent un investissement total de 1,038 milliard USD de la part de GCF. Un cofinancement de ces projets canalisera plus de 4 244 millions USD de financement pour le climat dans le développement à faibles émissions et résilient au changement climatique. GCF dispose maintenant d’un portefeuille de 93 projets représentant plus de 4 605 millions USD de ressources du Fonds.
À la fin de la réunion de quatre jours, le Conseil a décidé de lancer le processus de première reconstitution officielle du Fonds vert pour le climat, marquant un moment clé dans le développement du plus grand fonds dédié à l’action climatique dans le monde.
Le coprésident Lennart Båge a déclaré: "La réunion du conseil d'administration de la B.21 a dépassé les attentes avec plus d'un milliard de dollars de projets importants approuvés et le lancement du processus de reconstitution des ressources du FCM."
Le co-président Paul Oquist a déclaré: "Le financement de la lutte contre le changement climatique et la formulation de projets climatiques sont les deux principaux obstacles à l'action climatique dans les pays en développement. Le FCV a un rôle crucial à jouer dans les deux cas".
Javier Manzanares, Directeur exécutif par intérim, a déclaré: "Avec un portefeuille en forte croissance, une mise en œuvre accélérée sur le terrain et un pipeline de 17 milliards de dollars représentant une demande énorme, le Fonds mondial de cohésion entre actuellement dans sa première reconstitution, prêt à renforcer son soutien aux pays en développement. «action climatique».
Le conseil d’administration a également approuvé les candidatures de 16 nouvelles entités accréditées, les organisations partenaires qui mettent en œuvre les projets du FVC. Le FMV compte à présent 75 entités accréditées, dont 41 à accès direct, fournissant aux pays en développement des moyens d’accéder aux fonds du Fonds, ainsi que par l’intermédiaire de ses entités accréditées internationales.
Le Conseil a également pris un certain nombre d'autres décisions importantes, notamment l'adoption d'un processus de sélection pour le recrutement d'un nouveau directeur exécutif et la nomination de Javier Manzanares au poste de directeur exécutif par intérim, la décision de lancer un examen de la performance du FVC qui serait effectué par l'unité d'évaluation indépendante. et choisir et nommer la Banque mondiale comme administrateur du Fonds. Le Conseil a également tenu des discussions approfondies sur l’élaboration d’un processus de prise de décision en l’absence de consensus.
GCF a approuvé 42 nouveaux projets en 2018, mobilisant un total de 8 056 millions USD de financement pour le climat depuis le début de l'année (cofinancement compris). En 2018, il a également enregistré une accélération rapide de la mise en œuvre sur le terrain. Le cadre de coopération mondiale compte actuellement 39 projets en cours d’exécution, d’une valeur de 1,6 milliard de dollars US, qui sont déployés en tant que financement climatique pour soutenir les ambitions climatiques des pays en développement au titre de l’Accord de Paris.
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.
Le Fonds constitue une plate-forme mondiale unique pour faire face au changement climatique en investissant dans un développement à faibles émissions et résilient au climat. GCF a été créé pour limiter ou réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les pays en développement et aider les sociétés vulnérables à s'adapter aux effets inévitables du changement climatique. Compte tenu de l'urgence et de la gravité de ce défi, le Fonds est mandaté pour apporter une contribution ambitieuse à la réponse mondiale unifiée au changement climatique.
Plus de détails sur les projets validés sont disponibles sur le site du fonds au https://www.greenclimate.fund/-/green-climate-fund-invests-usd-1-billion-for-developing-country-climate-action-launches-first-replenishment
Sources :
https://www.greenclimate.fund/home
À propos de l'initiative jeunesse
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]
Pour en savoir plus (1395 hits)