Les dates de la Semaine africaine du climat 2019, qui se tiendra à Accra, au Ghana, du 18 au 22 mars 2019, ont été annoncées.
La manifestation ghanéenne sera la première Semaine régionale du climat à avoir lieu l'année prochaine; elle sera suivie de la Semaine du climat de l’Asie-Pacifique et de la Semaine du climat de l'Amérique latine et des Caraïbes, dont les dates sont encore à définir.
La Semaine africaine du climat réunira divers acteurs des secteurs public et privé et contribuera à démontrer qu'il existe un véritable soutien international en faveur d'un renforcement de l'action climatique.
Plus précisément, l'événement se concentrera sur la manière dont l'engagement entre les Parties au processus international dirigé par l'ONU pour faire face au changement climatique et les autres acteurs peut être renforcé davantage dans les secteurs clés pour l'Afrique, notamment l'énergie, l'agriculture et l’habitat humain. Il mettra également en évidence le rôle des futurs marchés du carbone pour renforcer l'action en faveur du climat, en vue d'atteindre les Objectifs de développement durable.
Fort du succès de la manifestation de l'an dernier à Nairobi, l'intention est de faire de la Semaine africaine du climat 2019 une plaque tournante ouverte à tous pour présenter des actions novatrices dans la région, en particulier à l'approche du Sommet sur le climat du Secrétaire général des Nations Unies, en septembre 2019.
A cette fin, l'objectif de la Semaine africaine du climat est d'encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l'Accord de Paris et de mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.
Communiqué de l'ONU (922 hits)
Pour en savoir plus (1133 hits)