Nouvel appel de demandes de financement de Technologies du développement durable Canada
Technologies du développement durable Canada (TDDC), une initiative du gouvernement du Canada qui finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres, a annoncé son neuvième appel de demandes de financement (déclarations d’intérêt - DI). La date limite des soumissions est le 15 mars 2006. L’appel comprend des demandes de technologies qui visent à résoudre des problèmes de changement climatique, d’air pur, et récemment, de salubrité de l’eau et des sols.
Les technologies d’avenir liées à la salubrité de l’eau tenteront d’optimiser l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du Canada, d’améliorer les mesures de conservation des eaux, de mettre à jour des outils ainsi que des méthodes de diagnostic existants, et de rassurer le public quant à la qualité de l’eau potable.
Les technologies liées à l’amélioration de la salubrité des sols chercheront à empêcher, à combattre ou à endiguer la contamination des sols, à mieux retenir l’eau, à améliorer le rendement de culture et la couverture végétale, ainsi qu’à réaménager les sites urbains contaminés réhabilitables afin d’augmenter la valeur des terrains et à favoriser une meilleure utilisation de ces derniers. Les solutions qui réduisent les répercussions sur l'environnement, comme l’assainissement des sols, ou qui suppriment la pollution et sont porteuses de valeur, comme le réaménagement de sites urbains contaminés réhabilitables, seront également prises en compte.
« Nous encourageons la mise en œuvre de solutions intégrées qui auront des répercussions positives sur la qualité de l’air, des sols et de l’eau tout en empêchant tout dommage causé à l’environnement », a déclaré Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale. « Idéalement, les solutions technologiques pourront être appliquées à un grand nombre d’emplacements d’un bout à l’autre du Canada et à l’étranger, et viseront à réaliser un développement plus durable pour tous les secteurs économiques du pays. »
À ce jour, TDDC a mené à bien sept cycles de financement, investi 169 millions $ dans 75 projets liés aux technologies propres, et reçu 446 millions $ des membres des consortiums de projets. La Fondation gère actuellement 615 millions $ de projets. Le ratio de la participation de l'industrie et de nos partenaires par rapport à l'investissement de TDDC est de près de 3 pour 1.
Dans le cadre des huit appels de DI lancés depuis avril 2002, TDDC a reçu plus de 1 084 demandes de plus de 2 600 entreprises et organismes, ce qui représente un potentiel de 9,2 milliards $ en projets de technologies propres.
TDDC organise chaque année deux cycles de financement, en commençant par les déclarations d’intérêt des mois de janvier et d’août. Le prochain appel de DI aura lieu le 23 août 2006.
Partagez
Donnez votre avis