Les É.-U. proposent un plan mondial afin d'encourager l'énergie nucléaire
Washington - Le ministère de l'énergie des États-Unis a proposé un plan mondial destiné à encourager l'énergie nucléaire pour la production d'électricité et de mettre au point des techniques perfectionnées pour empêcher que les déchets nucléaires ne servent à la production d'armes atomiques.
Lors de la conférence de presse qu'il a donnée le 6 février, le vice-ministre de l'énergie, M. Clay Sell, a annoncé le Partenariat mondial en faveur de l'énergie nucléaire (« Global Nuclear Energy Partnership » ou GNEP), qui entre dans le cadre de l'initiative du président Bush relative à l'énergie.
Un des grands objectifs de ce partenariat, a-t-il expliqué, serait de mettre au point un procédé de recyclage des déchets nucléaires d'une manière qui ne sépare pas le plutonium. Un tel procédé aurait pour effet de mieux stabiliser les déchets nucléaires dont la radiotoxicité serait moindre que les déchets des réacteurs nucléaires actuels et de réduire fortement la prolifération des armes atomiques.
Des pays qui sont dotés de centrales nucléaires, notamment la Chine, la France, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie et peut-être plus tard l'Inde pourraient participer au GNEP.
Le projet de budget du gouvernement prévoit 250 millions de dollars à ce titre pour l'année budgétaire qui commencera le 1er octobre, soit plus du double que le montant des crédits affectés à des projets nucléaires pour l'année budgétaire en cours. Selon M. Sell, le budget du GNEP devrait augmenter considérablement au cours des trois prochaines années.
Le vice-ministre a donné un aperçu d'autres domaines envisagés dans le cadre du GNEP, notamment un mécanisme international de location de matières fissiles. Il s'agit, a-t-il dit, d'offrir des avantages commerciaux intéressants à un pays qui se dote d'un réacteur pour qu'il loue les matières fissiles, puis les renvoie aux fins de recyclage et de stockage des déchets. Un tel mécanisme permettrait à un pays donné de tirer parti des avantages de l'énergie nucléaire tout en évitant qu'il investisse dans son propre cycle nucléaire, ce qui devrait empêcher la prolifération des armes atomiques.
Les questions relatives à l'environnement et à l'approvisionnement énergétique sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le gouvernement Bush est en faveur de la création de centrales nucléaires aux États-Unis, a-t-il indiqué. Le projet de budget du gouvernement affecte des crédits en vue d'encourager la construction de centrales nucléaires, après une interruption d'une trentaine d'années. Le plan du gouvernement pourrait avoir pour effet la mise en service d'une nouvelle centrale nucléaire d'ici à 2014.
(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/)
Partagez
Donnez votre avis