L'Intégrité du Parc national du Mort-Orford mise en péril
Le Parc national du Mont-Orford est situé en Estrie, au Québec (Canada). C’est un des plus anciens parcs nationaux québécois. Le parc, dédié à la conservation, héberge cependant une station de ski et un golf. Depuis 2002, des discussions touchent au devenir du parc. On envisage un échange de terrains afin d’exclure la station de ski et le golf du parc, et de permettre un développement domiciliaire.
Malgré un rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement du Québec émettant plusieurs réserves face à ce projet, le 6 mars 2006, le gouvernement du Québec annonce qu’il modifiera les limites du Parc national. En déposant un projet de loi visant à soustraire et vendre les parties du parc utilisées à des fins récréotouristiques, le gouvernement dit réparer une anomalie. Il promet de doubler la superficie du parc et de soumettre à des normes environnementales la construction qui se tiendra sur le territoire exclu du parc.
Le dossier divise la population locale. Plusieurs craignent que la superficie du parc ne puisse être réellement doublée, puisque les zones limitrophes du parc sont habitées, ou que ce doublement entraîne des expropriations. On s'inquiète aussi des effets néfastes sur des écosystèmes forestiers exceptionnels et sur la biodiversité en général. Par ailleurs, celles et ceux préoccupés par la conservation s’inquiètent du fait qu’un parc national, censé être protégé pour toujours, puisse être ainsi modifié au profit d’intérêts privés.
Partagez
Donnez votre avis