Mediaterre

Les É.-U. aident à sauver les forêts tropicales et à réduire la dette du tiers monde



  • Washington - Un programme américain de protection de la nature lancé en 1998 s'avère profitable à tous ses partenaires en ce qu'il contribue à sauvegarder le milieu ambiant tout en stimulant les économies du monde en développement.

    Onze pays en développement se sont ainsi associés aux États-Unis dans le cadre de ce programme financé par la loi sur la conservation des forêts tropicales (TFCA) qui vise à aider à sauver les forêts tropicales du monde en réduisant la dette publique due par ces pays aux États-Unis.

    Baptisé « échanges dette contre nature », ce mécanisme renforce également la société civile grâce à la distribution de dons modestes à des organisations non gouvernementales (ONG) et à des collectivités locales.

    La TFCA est administrée essentiellement par trois importants organismes fédéraux : le département d'État, le ministère des finances et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). M. Clay Lowery, ministre adjoint des finances chargé des affaires internationales, pense que la TFCA est « spéciale à au moins deux égards : elle assure un financement prévisible et à long terme en faveur de la protection des forêts, et elle établit un solide partenariat public-privé pour la gestion des programmes ».

    Les États-Unis ont conclu au total 12 accords avec 11 pays (deux avec le Panama). Les autres pays bénéficiaires sont le Bangladesh, le Botswana, le Bélize, la Colombie, le Guatemala, la Jamaïque, le Paraguay, le Pérou, les Philippines et le Salvador.

    Le 5 octobre 2006, le Botswana est devenu le dernier en date des pays à conclure un accord TFCA avec les États-Unis, a indiqué le département d'État. Aux termes de l'accord, la dette publique botswanaise envers les États-Unis sera réduite de plus de 8,3 millions de dollars. Ces fonds serviront à alimenter des dons pour la protection et la restauration d'importantes forêts tropicales dans tout le Botswana, notamment le Delta de l'Okavango et le Parc national de Chobé. Cet accord a été rendu possible par une contribution de près de 7 millions de dollars des États-Unis.

    La protection des forêts et la promotion de la société civile

    Selon un responsable du Bureau des océans et des affaires écologiques et scientifiques internationales (OES), les accords TFCA vont permettre de dégager 135 millions de dollars au cours des 10 à 25 prochaines années, en faveur de la protection et d'une meilleure gestion des forêts tropicales, notamment les parcs nationaux et d'autres zones très prisées sur le plan écologique, ainsi que de la flore et de la faune qui en dépendent.

    Ces programmes contribueront à la protection de quelque 16 millions d'hectares de forêts nationales, à la distribution de dons aux ONG et à la création de fonds pour le financement à long terme de projets écologiques.

    La TFCA profite à la fois aux États-Unis et aux autres pays qui y participent. Pour les États-Unis, ce programme est une façon de mieux atteindre leur objectif visant à la sauvegarde du milieu forestier dans le monde. Pour les pays bénéficiaires, il s'agit de « réorienter » leurs remboursements de la dette vers des fonds locaux qui assurent « un flux continu de financement de projets de protection des forêts ».

    La TFCA « est un merveilleux exemple de partenariat public-privé », a déclaré le responsable de l'OES. C'est ainsi que des ONG telles que Nature Conservancy, Conservation International et le Fonds mondial de la nature ont ensemble ajouté 9,6 millions de dollars à certains accords TFCA. En outre, la TFCA aide à consolider la société civile dans les pays en développement grâce aux dons et autres financements de projets lancés par des collectivités et par des groupes écologistes, ce dont se félicite particulièrement le département d'État qui y voit un moyen de promouvoir les objectifs démocratiques des États-Unis.

    Source : Washington File
    (Les articles du "Washington File" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0