É.-U. : les villes et les États tentent de ralentir le changement climatique
Les gouvernements locaux prennent des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Par Michelle Austein
Rédactrice de l'USINFO
Washington - Par le truchement de lois et de divers projets régionaux, les villes et les États des États-Unis sont en train de prendre des mesures pour ralentir le changement climatique. Des responsables de certains de ces gouvernements locaux sont venus témoigner devant la commission sénatoriale de l'environnement et des travaux publics le 1er mars.
Le gouverneur du New Jersey, Jon Corzine, a affirmé que les États fédérés étaient à l'heure actuelle le fer de lance, aux États-Unis, de la lutte contre le réchauffement climatique. Certains États ont promulgué des lois visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des scientifiques ont en effet démontré que l'accumulation de ces gaz dans l'atmosphère contribuait au réchauffement climatique.
Le 13 février dernier, M. Corzine a publié un décret imposant des normes dans tout l'État du New Jersey pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990 d'ici à 2020. Cela contribuera en outre à la santé économique de l'État en créant de nouveaux marchés pour les énergies propres et en stimulant l'innovation.
La California Global Warming Solutions Act (Loi californienne sur les solutions au réchauffement climatique), promulguée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger en septembre 2006, impose un plan de réduction des émissions de gaz carbonique dans toute la Californie. Cet État est également en train de préparer un plan d'éducation des industries californiennes pour les aider à mettre ces réductions en œuvre le plus efficacement possible, a expliqué le président de l'Assemblée de Californie, Fabian Nunez.
Certains États sont également en train de créer des partenariats pour examiner les problèmes climatiques qui affectent leurs régions. La Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI, Initiative régionale sur les gaz à effet de serre) est un partenariat visant à réduire les émissions de gaz carbonique dans le Nord-Est des États-Unis. À l'heure actuelle, sept États, à savoir le Connecticut, le Delaware, le Maine, le New Hampshire, le New Jersey, le New York et le Vermont, en font partie. Une loi promulguée en avril 2006 exige que le Maryland en fasse partie d'ici au 30 juin 2007. De plus, le District de Colombie (Washington, la capitale fédérale), le Massachusetts, la Pennsylvanie, le Rhode Island, les provinces de l'Est du Canada et le Nouveau-Brunswick sont des observateurs de ce processus.
Dans le cadre de la Western Regional Climate Action Initiative (Initiative de la région ouest en faveur du climat) l'Orégon, la Californie, le Washington, le Nouveau-Mexique et l'Arizona se sont mis d'accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leur région.
Les villes prennent également des mesures dans ce sens. Le Mayors Climate Protection Agreement (Accord des maires pour la protection du climat), signé par 409 maires représentant des villes de différentes tailles de l'ensemble des États-Unis, engage les autorités locales à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cet accord a été approuvé à l'unanimité par la Conférence des maires des États-Unis en juin 2005.
« Il ne s'agit pas seulement de signer un bout de papier », a déclaré le maire de Seattle, Greg Nickels, lors de sa déposition au Congrès. « Nous sommes en train de transformer nos villes en laboratoires de protection du climat (...) nous sommes en train de faire une différence, de jeter les fondations d'importants programmes fédéraux. »
À cette fin, les villes investissent dans les transports publics, facilitent les déplacements à pied pour se rendre au travail ou à l'école, utilisent plus de véhicules hybrides et recyclent le méthane des décharges publiques et les eaux usées des usines d'épuration.
Seattle utilise des ressources énergétiques renouvelables et encourage les entreprises à faire de même. Les navires de croisière qui font escale au port de Seattle peuvent se brancher sur le réseau électrique de la ville. Ils peuvent ainsi stopper leurs moteurs lorsqu'ils sont à quai, ce qui réduit la consommation de mazout et élimine les émissions du diesel.
À Des Moines (Iowa), les policiers utilisent désormais des véhicules hybrides. Les bâtiments municipaux ont été rénovés de façon à consommer moins d'énergie. L'isolation thermique des toits a été renforcée, et les ampoules électriques et les fenêtres ont été remplacées par des articles facilitant la réduction de la consommation d'électricité.
Le maire de la ville, Frank Cownie, a expliqué que sa ville était également en train d'améliorer son réseau de transports publics et de sentiers, de façon que les citoyens ne soient pas obligés de conduire. La ville est également en train d'ajouter des pistes cyclables dans les rues. Des Moines a capturé suffisamment de méthane dans ses décharges publiques pour alimenter 10.000 foyers en électricité, a expliqué M. Cownie. De plus, cette électricité est vendue, ce qui augmente les revenus de la ville.
L'étape suivante, a-t-il affirmé, « consiste à aider nos résidents à prendre conscience des avantages écologiques et économiques des économies d'énergie ». Les citoyens peuvent notamment prendre les mesures suivantes : utiliser des ampoules fluorescentes, baisser leur thermostat en hiver et le monter un peu en été, acheter des véhicules hybrides ou utilisant des biocombustibles, prendre le bus ou faire du covoiturage pour aller au travail, ou encore planter des arbres. Toutes ces mesures permettent d'économiser de l'argent et de protéger les ressources pour les générations futures.
Les citoyens de Dover, dans l'Ohio, sont en train de mettre en œuvre certaines de ces mesures. Cela fait 26 ans que cette ville de près de 13.000 habitants est désignée chaque année « Tree City USA » du fait de l'attention qu'elle accorde aux arbres. Au cours de 26 dernières années, elle en a planté 15.000.
La municipalité de Dover envoie également régulièrement aux citoyens, sur leur facture d'électricité, des conseils sur divers moyens d'économiser l'énergie. La ville a également équipé 78 % de ses réverbères d'ampoules peu gourmandes en énergie.
(Les articles du "Washington File" sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/)
Partagez
Donnez votre avis