Investissement du gouvernement canadien dans les biocarburants
Le gouvernement canadien s’est engagé à ce que les carburants vendus au Canada contiennent une moyenne de 5% de carburant renouvelable d’ici 2010. Quant au carburant diesel et à l’huile de chauffage, cet objectif est de 2% d’ici 2012. Dans cette perspective, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada a lancé, le 23 avril 2007, l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB). Cette initiative, d’une durée de quatre ans, est dotée de crédits de 200 millions de dollars et vise à aider les producteurs agricoles à construire ou à agrandir les usines de production de biocarburants.
Selon le ministre Strahl, cette initiative devrait permettre « un accroissement potentiel de 1,5 milliard de litres de la capacité relative du carburant renouvelable. » Le Secrétaire d'État à l'Agriculture, Christian Paradis, estime quant à lui qu’il s’agit d’une « mesure importante que prend le nouveau gouvernement du Canada afin de créer d'autres débouchés économiques pour nos agriculteurs et le secteur agricole ».
Par ailleurs, un investissement additionnel de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans est également prévu dans le budget de 2007 pour appuyer la production de carburants renouvelables au Canada.
Partagez
Donnez votre avis