Mediaterre

Quebec: Entente de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec le secteur industriel québécois



  • « Le Québec passe à l’action et met en place l’une des pièces maîtresses de son Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012 : la concrétisation d’ententes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre avec le secteur industriel québécois. » C’est ce qu’a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, lors de la signature d’une entente-cadre avec le secteur de la production d’aluminium au Québec.

    L’entente-cadre vise, pour les usines existantes, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 150 000 tonnes de CO2 équivalent entre 2008 et 2012. Pour leur part, les nouvelles installations devront, à compter de 2008, respecter un objectif d’intensité d’émission de GES d’un maximum de 2 tonnes de GES par tonne d’aluminium produite.

    L’entente-cadre a été signée par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ainsi que par le président de l’Association de l’aluminium du Canada, M. Christian Van Houtte, et les représentants des entreprises membres : M. Jean Simon, président d’Alcan Métal primaire Amérique du Nord, M. Jean-Pierre Gilardeau, président d’Alcoa Canada, et M. Robert Guilbault, président et chef de direction de l’Aluminerie Alouette. L’entente-cadre sera suivie d’ententes particulières avec chacune des entreprises au cours des prochains mois.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0