Un terminal méthanier pour Gros-Cacouna
Les gouvernements du Québec et du Canada ont donné leur feu vert au projet de construction d’un terminal méthanier au port de Gros-Cacouna, dans le Bas-St-Laurent. Le projet est évalué à plus de 500 millions de dollars. Ce terminal servira à transborder et à stoker du gaz naturel liquéfié importé par voie maritime, lequel sera par la suite reconverti en gaz naturel. En plus du Québec, ce terminal desservira l’Ontario et le nord-est de États-Unis.
La construction du terminal devrait prendre trois ans et sa mise en exploitation est prévue pour la fin de l’année 2010.
D’après les estimations du promoteur du projet, le consortium Énergie Cacouna, formé de TransCanada Pipelines et de Petro-Canada, ce projet devrait avoir des retombées québécoises directes et indirectes de 237 millions de dollars, dont près de 135 millions dans la région d’accueil. Il estime également la fréquence de passage des navires à environ un tous les quatre à huit jours et prévoit une capacité d’expédier 500 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour.
Plusieurs groupes environnementaux, dont la Coalition Québec Vert-Kyoto, Greenpeace et Équiterre, dénoncent la décision de Québec comme étant incohérente avec sa stratégie contre les changements climatiques.
Partagez
Donnez votre avis