Mediaterre

Aide des États-Unis à la protection des gorilles de montagne en RDC



  • Note aux médias
    Note du Bureau du porte-parole du département d'État
    Le 17 septembre 2007

    Le département d'État et l'Agence des États-Unis pour le développement international ont décidé de verser au Parc national des Virunga, situé dans le nord-est de la République démocratique du Congo, la somme de 496.000 dollars destinée à aider son personnel forestier à y protéger les espèces sauvages en voie de disparition. Dans les Virunga, un grand nombre d'espèces uniques à cette région sont menacées, notamment le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei), dont la population continue à subir un déclin sous l'effet combiné de la persistance du conflit armé en RDC, du braconnage, des pressions démographiques et de la destruction de son habitat naturel.

    La contribution des États-Unis visera directement à aider le personnel du parc à faire face à la menace qui pèse sur la biodiversité ainsi qu'au braconnage à l'intérieur et autour du parc, grâce à des opérations de surveillance des déplacements de la faune, à la réparation des locaux forestiers, à l'envoi de matériel et à la formation des agents. Cette aide financière améliorera l'efficacité des activités de conservation, l'application des lois protégeant la faune, les échanges d'information et la coopération avec les autorités régionales.

    « Nos efforts sont axés sur la conservation et la protection de l'habitat de ces magnifiques animaux. La survie des gorilles de montagne des Virunga est gravement menacée par les événements tragiques qui ont frappé la région, et nous continuerons de consacrer toutes les ressources disponibles à la protection des gorilles et des autres espèces vulnérables de la région », a déclaré la secrétaire d'État adjointe pour les affaires internationales relatives aux océans, à l'environnement et aux sciences, Mme Claudia McMurray.

    Depuis 2003, les États-Unis accordent leur appui au Parc national des Virunga dans le cadre du Programme régional centrafricain pour l'environnement et du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (le CBFP).

    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0