Etats-Unis : Le Minnesota accélère la recherche de sources renouvelables d'énergie
La relance de ce secteur pourrait être très bénéfique pour les communautés rurales en créant des emplois dans des régions qui dépendent traditionnellement de l'agriculture, ont expliqué des responsables locaux.Cet État applique l'essor de ce secteur au développement des zones rurales.
Par Kathryn McConnell
Rédactrice
Washington - Le Minnesota,État du centre-nord des Etats-Unis, redouble d'efforts pour développer et promouvoir des sources renouvelables d'énergie, dont l'énergie éolienne et les biocarburants.
Le Minnesota est le troisième producteur d'énergie éolienne du pays. En janvier dernier, le gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, a proposé aux législateurs de son État la création d'un Bureau pour la sécurité énergétique, rattaché au ministère du commerce du Minnesota. Le Bureau sera chargé d'encourager la recherche et le développement sur les énergies propres et d'en faire profiter les propriétaires de maisons, les agriculteurs et les chefs d'entreprises, en milieu urbain et rural.
Le gouverneur désire également créer une « collaboration sur la technologie de l'énergie propre » et réunir des scientifiques dont la mission serait d'élaborer un plan en vue d'atteindre l'objectif du Minnesota qui est d'obtenir 25 % de son énergie à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2025.
En janvier dernier, le gouverneur Pawlenty a déclaré lors d'une conférence de presse : « Les habitants du Minnesota souhaitent jouer un rôle accrû dans le contrôle et la production de l'énergie qu'ils utilisent dans leurs fermes ou dans leurs entreprises. Cet effort va renforcer notre indépendance énergétique en créant des emplois locaux et en renforçant notre économie. »
Tim Pawlenty, qui est le président de l'Association nationale des gouverneurs des États-Unis, expliquera les mesures prises par son État pour développer les sources d'énergie renouvelables à la conférence internationale sur l'énergie renouvelable qui aura lieu à Washington en mars prochain. En janvier, il a rencontré Jim Doyle, le gouverneur de l'État voisin du Wisconsin. Les deux gouverneurs se sont entretenus sur les moyens de développer les sources d'énergie renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région centrale du pays.
Cet objectif permettrait de créer davantage d'emplois dans la région, a déclaré M. Doyle dans un communiqué de presse en janvier.
À Madelia, une petite localité rurale située dans le centre-sud du Minnesota, des chercheurs ont trouvé des terrains agricoles disponibles et suffisamment étendus et obtenu le soutien de la communauté locale pour construire une usine de production de biomasse qui utilise les matières organiques produites localement.
L'Institut d'agriculture et de politique commerciale basé à Minneapolis a indiqué sur son site Internet : « Nous espérons que le projet d'intégration de la durabilité et des énergies renouvelables au service du développement rural mis en place à Madelia servira d'exemple pour d'autres petites localités. »
Washington avance dans la même direction
Deux représentants démocrates du Minnesota au Congrès américain, Tim Walz et Collin Peterson, ont demandé au Congrès d'étudier leur proposition de verser une aide fiscale aux Américains qui souhaitent investir dans l'énergie éolienne. M. Peterson est le président de la commission de l'agricultureà la Chambre des représentants.
Selon les dernières informations, la Chambre des représentants a déjà proposé d'accorder 847 millions de dollars à la recherche-développement en matière d'énergie renouvelable pour l'année budgétaire 2008, soit environ 617 millions de dollars supplémentaires par rapport au budget 2007 et deux fois plusque le montant sollicité par le gouvernement Bush.
Le ministère américain de l'agriculture verse déjà de petites subventions aux régions qui encouragent les programmes de soutien aux petites entreprises, notamment celles qui se tournent vers les énergies renouvelables.
« Les énergies renouvelables constituent une occasion inespérée de création de richesse dans l'Amérique rurale, à la ferme et autour de la ferme », a déclaré Thomas Dorr, sous-secrétaire au développement rural, lors d'une réunion parrainée par une revue agricole qui s'est tenue à Washington en décembre 2007.
« Nous sommes en train d'observer la mise en place, à un rythme accéléré, d'une nouvelle infrastructure industrielle dans les zones rurales qui présente un potentiel énorme pour l'économie rurale et pour le pays entier », a-t-il indiqué.
M. Dorr a affirmé que la production d'énergie éolienne et d'éthanol aux États-Unis a été respectivement multipliée par quatre et par trois depuis 2000 et que l'Amérique est en première position dans le monde en matière de transformation des déchets en énergie propre. De surcroît, « les investissements privés dans les technologies des énergies renouvelables sont en pleine explosion », a-t-il ajouté.
Le Massachusetts est un État parmi beaucoup d'autres qui encouragent le développement de sources d'énergie propres. Ce secteur a même dépassé l'industrie textile et embauche un plus grand nombre de personnes, selon le bulletin d'information en ligne sur les énergies renouvelables.
Source :
Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
http://usinfo.state.gov/francais
[WIREC2008]
Partagez
Donnez votre avis