Le FCQGED dépose son mémoire sur la gestion des matières résiduelles
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), qui regroupe plus de 90 organismes environnementaux répartis sur l'ensemble du territoire du Québec, a présente son mémoire sur le projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal 2008-2012.
.
L'organisme y va de trois recommandations principales dont une enjoignant le gouvernement du Québec à ne pas financer d'éventuelles infrastructures de traitement thermique de déchets sur le territoire de l'île de Montréal avant toute consultation sérieuse et indépendante sur la question.
Une autre recommandation consiste à débuter la mise en valeur des matières organiques dès que possible; le projet de Plan prévoyant l'atteinte des objectifs gouvernementaux pour ces matières uniquement en 2018.
Également, le Front commun recommande que les 25 millions $ prévus pour la construction d'une plate-forme de transbordement servant à faciliter l'exportation des déchets, servent plutôt à l'implantation d'un lieu d'enfouissement technique sur l'île qui accepterait uniquement des déchets ultimes et stabilisés.
Partagez
Donnez votre avis