L'efficacité énergétique : vite dit ...
Entretien avec Matthew Brown et David Fridley
L'efficacité énergétique semble, au premier abord, un objectif des plus valables. Qui, en effet, ne voudrait pas utiliser l'énergie de manière efficace ? Mais lorsqu'on entreprend d'examiner les multiples façons dont l'énergie est imbriquée dans notre structure économique et sociale, et que l'on analyse les coûts de l'extirpation d'une productivité accrue de chaque dollar d'énergie dépensé par rapport aux avantages à en espérer, on commence à se rendre compte de la complexité de la quête du rendement énergétique. D'un point de vue historique, on s'est intéressé à l'efficacité énergétique quand les prix étaient élevés, pour s'en désintéresser dès que les prix baissaient.
Les entreprises, les industries et les instances gouvernementales nationales et locales abordent le problème de multiples manières. Charlene Porter, rédactrice en chef de eJournal USA, s'est entretenue avec deux experts qui ont observé les diverses mesures et politiques mises à l'essai par les secteurs public et privé aux États-Unis et ailleurs afin d'améliorer l'efficacité énergétique.
Matthew Brown est l'un des partenaires de ConoverBrown, cabinet-conseil ayant son siège à Centennial (Colorado) qui offre ses services à des instances fédérales et locales, ainsi qu'à des gouvernements étrangers pour étudier diverses questions ayant trait à l'énergie.
David Fridley est un scientifique, membre du personnel de la Division des technologies énergétiques environnementales du Lawrence Berkeley National Laboratory à San Francisco. Il travaille également avec le China Energy Group, qui vise à faire progresser la Chine sur la voie du développement durable par une amélioration de son efficacité énergétique.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis