Innovations énergétiques en Virginie : les leçons de l'étranger
Dale Medearis
Depuis plus d'une décennie, des responsables locaux du nord de la Virginie et leurs homologues européens procèdent à des échanges d'idées nouvelles dans le domaine de l'environnement au niveau régional. Ce partenariat étend son champ d'action aux politiques d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ces changements, à l'efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la construction écologique.
Dale Medearis, Ph.D., est planificateur environnemental principal à la Northern Virginia Regional Commission (NVRC), où il est chargé de l'administration des programmes climatiques, énergétiques et internationaux. Avant d'exercer ces fonctions à la NVRC, il a passé une vingtaine d'année au Bureau des affaires internationales de l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement (EPA), où il gérait les programmes Europe et Environnement urbain international.
Des centaines de milliers de fois par jour, les usagers du métro de Washington qui attendent sur le quai scrutent la bouche du tunnel en espérant voir arriver leur train. Ils lèvent les yeux de temps en temps pour consulter un panneau électronique constamment mis à jour suspendu au-dessus du quai, qui indique en minutes le temps qu'il leur reste à attendre avant l'arrivée du prochain train et du train suivant.
Auparavant, les voyageurs du réseau de 170 kilomètres ne savaient pas trop quelles étaient les heures d'arrivée et le départ des trains. Ils disposent aujourd'hui d'informations en temps réel sur la position des trains et des autobus, car les planificateurs des transports ont emprunté certaines idées à des villes telles que Berlin et Stockholm.
La présence de ces panneaux indicateurs dans les stations de métro, l'application de mesures de réduction de la vitesse de circulation et le recours à l'autopartage sont aujourd'hui monnaie courante pour les banlieusards de la région. Lorsque les habitants et les piétons du comté de Fairfax ont souhaité renforcer la sécurité des rues de leurs quartiers, ils se sont tournés vers Stuttgart pour s'inspirer des carrefours giratoires et de l'aménagement des rues. Le plan en cours d'élaboration transformera une intersection particulièrement dangereuse et permettra aux piétons de la franchir sans mettre leur vie en péril.
Les habitants d'Alexandria (Virginie) bénéficient de programmes d'autopartage conçus sur le modèle de ceux de Berlin et de Zurich, qui offrent un accès fiable, propre et d'un coût réduit à des automobiles, sans avoir à se préoccuper du parking, de l'entretien ou de la pollution. Ces systèmes très réussis ne font pas qu'améliorer la mobilité dans une région qui connaît des problèmes de circulation ; ils illustrent également l'influence nouvelle de la « diplomatie douce » et le rôle de premier plan des gouvernements nationaux, régionaux et municipaux qui interviennent en tant que laboratoires d'essai pour le transfert et l'adoption d'innovations venues d'outre-Atlantique.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://www.america.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis