Le salon international des technologies environnementales AMERICANA aura lieu du 19 au 21 mars à Montréal (Québec). Comme à l'accoutumée, la thématique eau y tiendra une place de choix.
Ce salon, un des plus importants événements de ce type au Canada, devrait accueillir plusieurs milliers de participants. Il se veut un forum d'échange de connaissances et d'expériences techniques, scientifiques et commerciales reliées aux grands enjeux du développement durable.
Durant ces 3 jours, les organisateurs ont prévu au moins 200 conférences. Si on se limite à ce qui va se dire sur l'eau, on y parlera de l'eau potable, des eaux usées et des eaux de pluie, tout en faisant particulièrement un point sur le concept d'aquaresponsabilité municipale (3 conférences et une table ronde) et sur la problématique des gaz de schiste en relation avec l'eau et d'autres enjeux (6 conférences). Les eaux souterraines seront aussi à l'honneur avec de multiples présentations, dont 3 sur la réhabilitation in situ des eaux souterraines.
Pour cette 10e édition biennale, plus de 50 pays seront présents en provenance de tous les continents. En 2013, c'est la Belgique qui est à l'honneur. Ce pays européen sera représenté par de hauts dignitaires, par des entreprises exposantes et par certains de ses plus grands experts.
En marge de la manifestation, 3 événements sont proposés (1 par jour) : forum national sur l'essor de l'économie verte et son impact sur la formation et la main d'oeuvre, 2e sommet Gestionnaires en développement durable et le dernier événement intitulé " Union européenne - Canada : passez au vert ".
Le salon d'exposition d'AMERICANA, très prisé, sera composé d'au moins 350 exposants en provenance du Québec et d'ailleurs. Parmi les pays qui auront un pavillon national, on peut mentionner la France, l'Espagne, les Etats-Unis,...
AMERICANA est initié et organisé par Réseau Environnement en collaboration avec les gouvernements du Canada et du Québec. Plusieurs partenaires publics, privés et associatifs sont liés de près ou de loin à l'organisation.
Réseau Environnement est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 2000 membres, dont 400 entreprises, 200 municipalités et une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. L'Association est née de la fusion (1995) de deux associations, dont l'Association québécoise des techniques de l'eau. Elle publie Vecteur Environnement, revue paraissant 5 fois par année, qui est son outil de diffusion officiel.
Pour en savoir plus (935 hits)