Aux États-Unis, la part du solaire et de l'éolien dans la production d'électricité a doublé et, en 2012, la pollution due aux émissions de CO2 est tombée à son niveau le plus bas depuis près de 20 ans, selon un communiqué de presse du département de l'Énergie des États-Unis (DOE) en date du 6 janvier. Les coûts des technologies propres continuent d'évoluer à la baisse, alors que dans le même temps ces technologies produisent plus d'énergie que jamais, note encore le communiqué.
" Davantage d'énergies propres. Davantage de sécurité énergétique. Moins de pollution due aux émissions de gaz carbonique. Voilà les faits ", a déclaré Dan Utech, le principal conseiller du président Obama en matière de climat et d'énergie.
L'éolien
En 2012, l'éolien a été la principale source de la nouvelle capacité de production d'électricité aux États-Unis : il concernait 43 % de toutes les nouvelles installations, d'après le DOE. En tout, les États-Unis ont produit près de 60 GW à partir de l'énergie éolienne - assez pour alimenter 15 millions de foyers en électricité. Cette progression du déploiement de l'énergie éolienne a stimulé la production industrielle de ce secteur, qui a fait travailler 80.000 personnes aux États-Unis en 2012, selon l'American Wind Energy Association (AWEA).
Grâce aux investissements du gouvernement américain, la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire a plus que doublé, indique le DOE, et les coûts des technologies solaires et éoliennes ont considérablement diminué.
Le solaire
Depuis 2008, le prix des panneaux solaires a chuté de 75 %, et le nombre d'installations solaires a été multiplié par 13, rapporte le DOE. Le soutien du gouvernement des États-Unis a contribué à la mise en route de certains des plus grands projets au monde dans le domaine de l'énergie solaire.
Le nombre d'autorisations de projets d'énergies renouvelables sur des terres fédérales est passé de pratiquement zéro à près de 50 depuis 2009 ; il s'agit de projets solaires, éoliens et géothermiques d'envergure commerciale sur des terres publiques, prévoyant aussi la construction de lignes de transmission électriques et l'infrastructure nécessaire en vue du raccordement au réseau. Une fois achevés, ils généreront plus de 13 300 MW supplémentaires - soit assez d'énergie pour alimenter 4,6 millions de foyers.
Des véhicules plus performants
Grâce aux investissements du gouvernement des États-Unis et à l'application de normes de rendement énergétique, les États-Unis disposent d'un parc de véhicules moins énergivores, et qui le seront encore moins à l'avenir, indique le DOE. Avec les nouvelles normes de rendement énergétique proposées par le gouvernement Obama, la consommation moyenne de carburant des voitures et des camionnettes devrait diminuer pratiquement de moitié, pour atteindre une performance moyenne de 4,28 litres aux 100 km d'ici 2025.
Des voitures et des camionnettes plus performantes sortent déjà de la chaîne de montage, en partie grâce à ces normes, note le communiqué de presse du DOE. Lorsqu'elles entreront pleinement en vigueur en 2025, elles permettront de réduire les importations de pétrole des États-Unis de 2,2 millions de barils par jour et de diminuer la pollution due au gaz carbonique de 6 milliards de tonnes, soit plus ou moins l'équivalent de la totalité des émissions produites aux États-Unis en 2013.
Les véhicules électriques eux aussi la cote, ajoute le DOE. Par exemple, au cours des 11 premiers mois de 2013, les Américains ont acheté plus de 87.000 véhicules électriques rechargeables, près de deux fois plus qu'au cours de la même période en 2012, et le nombre de ces véhicules sur les routes a franchi la barre des 100.000 pour la première fois.
Le marché des véhicules électriques rechargeables a affiché une croissance beaucoup plus rapide que celle qu'ont connue les véhicules hybrides à leurs débuts, du fait de la baisse des prix et de l'ouverture des marchés d'exportation, ajoute le DOE. Depuis 2008, le coût des batteries des voitures électriques - facteur clé de la compétitivité de ces véhicules - a chuté de 50 %.
Lire l'article de IIP Digital (814 hits)