Mediaterre
   

La sauvegarde de la diversité biologique devient une quête sacrée



  • COMMUNIQUE DE PRESSE

    Curita/Nairobi, le 18 mars 2006 - Une initiative internationale qui a pour objectif de conserver des sites historiques sacrés a été lancée aujourd'hui dans la certitude du rôle majeur que peuvent jouer ces lieux de grande importance culturelle pour la sauvegarde de la biodiversité.

    Les experts ont identifié plusieurs sites pilotes d'importance mondiale. L'un de ces écosystèmes se trouve dans le désert de Chihuahuan au Mexique, où, selon la légende, le soleil serait né, alors qu'un deuxième est constitué d'un ensemble de cavernes à crânes dans la forêt de Kakamega, vénérées par les peuples Taita et Luhya du Kenya.

    Les autres sites sont: le Mont Ausangate des majestueuses Vilcanota péruviennes; le lieu cérémonial de Puntayachi à Cayanpi, une région équatorienne riche en biodiversité; un archipel en Guinée Bissau dont les plages et les mangroves ne sont utilisées que pour des rituels; des bosquets sacrés associés à des traditions artistiques et agricoles dans le district indien de Kodagu en Inde.

    Le projet, qui bénéficie de l'appui de plusieurs organisations, y compris le Programme des Nations Unies pour l'environnement et certaines associations de populations autochtones, telle que la fondation créée par la guatémaltèque Rigoberta Menchu (lauréate du prix Nobel de la paix) , a obtenu une source de financement préliminaire du Fonds pour l'environnement mondial, un fonds de développement de plusieurs milliards de dollars.

    De nombreuses autres institutions qui y sont associés (organisations écologiques, agences onusiennes et gouvernement, dont le Mexique), se sont engagées à mobiliser les 1,7 millions de dollars requis pour lancer les efforts sur le terrain.

    Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « La corrélation entre la diversité culturelle et la diversité biologique, entre la vénération du territoire et d'un site et une grande variété de plantes et d'animaux souvent uniques, est de plus en plus évidentes. »

    « Malheureusement, les sites sacrés sont également menacés et il nous faut agir urgemment pour aider les populations locales, autochtones et traditionnelles à sauvegarder leur patrimoine; ce qui favorisera la préservation de la diversité biologique et génétique dont nous dépendons tous, ajoute-t-il. »

    Au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002, les gouvernements se sont engagés à inverser la tendance à la déperdition de la diversité biologique d'ici 2020.

    « Conserver les sites sacrés et leurs richesse biologique peut contribuer de manière significative à atteindre l'objectif de 2010 et, peut-être, servir de modèle aux régions, voisines et lointaines, en terme de reproduction de méthodes de gestion saines et durables, note M. Toepfer. »

    Mme Menchu a déclaré : « Cela peut paraître accidentel, mais ce n'est pas par accident, que là où vivent des populations autochtones, se trouve également une diversité biologique extrêmement variée, la diversité du monde naturel. Les systèmes complexes établis par les populations autochtones reposent sur des valeurs fondées sur la nature, morale, spirituelle et sacrée, qui lient nos peuples à l'ensemble de l'oeuvre de la création. »

    « C'est pour cette raison que nous exigeons une reconnaissance formelle de nos efforts de préservation, nos territoires protégés, nos lieux sacrés, des valeurs morales sur lesquelles reposent nos modes de vies, ajoute t-elle. »

    Gonzalo Oviedo de l'IUCN (Centre pour la conservation de la nature), une des organisations associées à l'initiative, a déclaré : « Les sites naturels sacrés sont des lieux naturels auxquels les populations autochtones et traditionnelles accordent une signification spirituelle ou culturelle particulière. Ce sont des montagnes, des forêts, des îles ou des oasis dans le désert; des lacs, des rivières ou des bosquets. »

    « Les communautés qui gèrent de tels sites ont fait de nombreux efforts au niveau local pour améliorer les perspectives d'avenir de ces sites, mais à ce jour, l'action mondiale est loin du niveau nécessaire pour assurer leur fortune à l'échelle mondiale. Cette initiative vise à cimenter une vaste alliance et attirer l'attention internationale sur ce domaine largement négligé, ajout-t-il. »

    Le projet, intitulé Conservation de sites naturels sacrés riches en biodiversité, sera dévoilé lors de la 8ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se tient à Curitiba (Brésil) du 20 au 31 mars.

    De nombreuses initiatives associant populations autochtones et diversité biologique y sont prévues, y compris l'annonce d'un second projet portant sur la sauvegarde de la diversité biologique et culturelle des îles tropicales de Palau, des îles Salomon et Vanuatu dans le Pacifique. (...)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0