Mediaterre
   

Offre de thèse Ecole des mines : l’ACV dans les stratégies de production plus propre



  • Veuillez trouver ci-dessous une offre de these émanent du Centre Sciences Information et Technologies pour l'Environnement de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.

    Titre de la thèse : l’ACV dans les stratégies de production plus propre

    Laboratoire:
    Centre Sciences, Information, technologies pour l’Environnement
    Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne
    42023 Saint-Etienne

    Contexte scientifique :
    Le secteur du traitement de surface est connu pour contribuer à environ 30 à 40% de la pollution industrielle. De ce fait, il est soumis à des contraintes réglementaires telles que la directive européenne IPPC sur la prévention et la réduction intégrée de la pollution et l’application des meilleures techniques disponibles. La transposition française de la directive IPPC impose donc que les meilleures techniques disponibles soient mises en œuvre pour toutes les installations à fort potentiel de pollution [code, 2000]. A partir d’octobre 2007, toutes les entreprises IPPC devront se conformer aux meilleures techniques disponibles et réaliser un bilan de fonctionnement décennal conformément à l’arrêté ministériel du 29 juin 2004.

    Présentation du sujet et objectifs :

    Ce sujet s’inscrit dans un programme global d’élaboration d’une plateforme de production plus propre et plus sûre (plateforme 4PS) dont l’objectif est de permettre aux PME-PMI d’évaluer leur conformité vis à vis de la directive IPPC, de proposer et hiérarchiser des actions d’améliorations afin d’évoluer vers une stratégie de développement durable.
    Cette plateforme est actuellement composée de deux méthodes dont les approches sont différentes :
    - une approche analytique pour effectuer un diagnostic de chaque procédé/chaîne : identification des impacts locaux liés aux fonctionnement du procédés. Cette approche a été abordée sur la base du concept des MTD issu de la directive IPPC.
    - une approche systémique pour une évaluation globale des impacts basée sur le concept de production plus propre

    Les méthodes développées actuellement au centre SITE permettent d’évaluer des impacts directs et locaux. Cette thèse devra donc apporter aux méthodes existantes une vision globale dans l’espace et dans le temps des impacts environnementaux directs et indirects. Elle doit permettre de contribuer aux principes du Global Impact.

    La thèse a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un outil type ACV dans la mise en place de stratégies de production plus propre. Pour cela, il sera nécessaire de :
    - rechercher la méthodologie qui permet une évaluation environnementale globale de l’entreprise. Cette méthodologie devra inclure une vision spatio-temporelle des impacts.
    - adapter la méthodologie à la problématique (production plus propre et plus sure appliquée au traitement de surface)
    - identifier les relations entre les approches de la plateforme 4PS et la méthodologie développée au cours de la thèse
    - intégrer l’outil dans la plateforme

    Inscription :
    L’inscription aura lieu à l’ENSM-SE dans le cadre de l’Ecole Doctorale de Saint-Etienne. Les travaux de recherche débuteront début octobre 2007.

    Profil du candidat :
    Master recherche en Sciences de l’environnement
    Expérience souhaitable en méthodes d’évaluation environnementale

    Financement :
    Le financement de la thèse sera assuré par l’ENSM-SE pour trois (3) ans à hauteur de 1410,33 euros brut mensuellement (1745,73 euros brut si monitorat).

    Candidature :
    Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Valérie LAFOREST par email à laforest@emse.fr ou par courrier à l’adresse:ENSM.SE, Centre SITE, 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Etienne cedex 02

    Date limite de dépôt des candidatures : 8 juillet 2007
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0