Une « mondialisation viable et profitant à tous »
Des délégués de 185 pays participeront aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se dérouleront à Washington du 19 au 21 octobre.
L’événement le plus attendu est celui du Comité du développement de la Banque et du FMI qui se tiendra le 21 octobre. Les discussions porteront sur l’établissement d’un consensus sur les questions de développement pour que le Groupe de la Banque mondiale puisse atteindre son principal objectif qui est de réduire la pauvreté dans le monde. Lors de cet événement, les Conseils des Gouverneurs de la Banque et du FMI seront également informés des ressources nécessaires à la promotion du développement économique dans les pays en développement. L’ordre du jour est axé sur :
· Les orientations stratégiques du Groupe de la Banque mondiale
· Le renforcement du rôle de l’Association internationale de développement (IDA), le principal outil financier de la Banque pour aider 80 des pays les plus pauvres, dont 39 sont situés en Afrique.
De plus, les 24 membres du Comité du développement, dont certains représentent des groupes de pays, seront également informés des progrès réalisés par la Banque dans le cadre de programmes pour ralentir le changement climatique et pour l’utilisation d’énergie propre dans les pays en développement.
Partagez
Donnez votre avis