Mediaterre
   

Angola : Approbation de la Loi de Croissance d'Habitation



  • L`approbation de la Loi de base de la Croissance d`habitation par l`Assemblée Nationale, constitue l`un des principaux gains pour le pays, dans le cadre des activités réalisées par le ministére de l`Urbanisme et Environnement, cette année. Le document, composé de six chapitres et 31 articles, permettra aux gouvernorats provinciaux d'assumer leurs fonctions de promouvoir et faciliter la relation entre entreprises, citoyens et institutions financières, afin que de façon ordonnée, ils contribuent à la résolution des problèmes d`habitation des famílles ayant peu de ressources.

    Son approbation est considérée comme le fondement pour la viabilité de la production de décrets règlementaires, visant la concrétisation des principes généraux qui y sont consacrés. Le Gouvernement considère de prioritaire la création de conditions polítiques nécessaires pour faciliter tout le processus de croissance d`habitation, moyennant l`approbation d`un ensemble d`instruments jurídico-légaux .

    Dans le même contexte, il a été recommandé la création urgente du Fonds de Croissance d`Habitation, visant l`efficience pratique de ce décret loi, dont la réglementation devra être faite de façon transparente, contemplant par exemple la bonification du crédit pour jeunes. Le décret doit encore régulariser, en termes claires, les formes de financement du Fonds perdu d`habitations pour les gens démunis ou des pensionnés pour vieillesse ou incapacité et la garantie du principe d`égalité pour l`accès au crédit.

    Cette année, il y a également eu la signature d`un mémorandum de coopération dans les domaines d`aménagement du territoire et d`environnement entre les titulaires des ministères d`Urbanisme et Environnement de l`Angola et de l`Economie et Plan de Cuba, lors de la visite du ministre angolais de ce secteur, Diekumpuna Sita José, dans ce pays du Caraibe(...). En décembre, une délégation conduite par ce gouvernant, a participé à la 13ème session de la Conférence des Parties de la Convention sur les Changements Climatiques et la troisième réunion des celles du protocole de Kyoto.

    La problématique des changements climatiques est une préoccupation globale de plusieurs gouvernements, agences des Natios Unies, secteur privé et société civile, eu égard à son impact négatif sur la qualité de vie des populations et sur l`économie mondiale. L`Angola a ratifié en 2000, la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, reitérant son compromis pour la stabilisation des concentrations des gaz à effet de serre. En 2007, le pays a ratifié le Protocole de Kyoto annexe à la Convention, dans l`objectif de bénéficier de ses mécanismes flexibles(...).

    Le ministère prévoit en 2008, de poursuivre l`élaboration du Programme National de Gestion d`Environnement qui définit les priorités pour la protection de l`environnement et suggère des solutions pour le développement durable. Figurent aussi dans le calendrier, l`élaboration d`un Plan National d`aménagement du Territoire, ainsi que la création d`une base de données sur l`information territoriale, en vue d`actualiser le cadastre urbain du pays tant au niveau urbain que rural, visant un meilleur contrôle, accompagnement et "monitoring" de l`évolution de l`occupation de l`espace territorial.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0