Le Caire, République arabe d’Égypte, 1er - 5 mars 2008
SUJETS DE DISCUSSION
L’agriculture au Proche-Orient à l’horizon 2050:
Perspectives et défis Il s’agira sous ce point d’évaluer les perspectives en matière d’alimentation et d’agriculture, y compris les pêches et les forêts, dans la région Proche-Orient d’ici à 2050. Les perspectives mondiales à long terme concernant le commerce et le développement durable seront présentées au titre de ce point, conjointement avec un examen des enjeux des 50 prochaines années dans ces domaines. L’évaluation des progrès possibles vers une meilleure sécurité alimentaire et une durabilité accrue comportera une analyse des principaux facteurs qui façonnent l’alimentation et l’agriculture aux plans mondial et régional. Il s’agit aussi bien d’enjeux relatifs au contexte économique général et aux conditions commerciales internationales, et d’éléments influant sur la pauvreté rurale, que de questions touchant l’état et l’avenir des ressources et des technologies agricoles.
Répercussions socioéconomiques des maladies animales transfrontières, et notamment de la grippe aviaire, au Proche-Orient
Le Proche-Orient est une région pauvre en protéines animales, qui est tributaire des importations de viande et d’animaux vivants pour répondre aux besoins de ses populations. Par culture, il existe aussi dans la région une demande d’animaux d’abattage. D’où la nécessité, d’une part, d’importer des animaux vivants, et de l’autre, de développer des chaînes de valeur de produits à base de chair de volaille, comportant bien souvent le passage des volailles par des marchés d’oiseaux vivants. De tels systèmes de commercialisation, vente et transformation d’animaux créent au niveau de la chaîne de valeur des problèmes de sécurité biologique qui sont acceptables si le débit d’animaux est faible.
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (769 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT