L’Internet, les systèmes d’information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, « le web 2.0 » constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde, d’actions et d’échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières. Il forme un « hyperterritoire » où les distances sont moins physiques que symboliques.
Comment s’articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous allons et venons quotidiennement de l’un à l’autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s’immerger dans un territoire simulé ? Qu’en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l’électronique dans l’environnement et avec « l’Internet des objets » ?
Cet ouvrage collectif, fruit d’un groupe de prospective de la DIACT et de France Telecom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais aussi d’images et de récits fictifs d’acteurs. Il combine approches prospectives et démarches créatives. Il propose également une vision stratégique pour l’action publique dans les vingt ans à venir. Il invite ainsi à la formation d’un « Etat-Pollen » capable de disséminer et de mutualiser les capacités d’anticipation et de visions à long terme relatives à ce nouveau monde qui s’esquisse et ouvre des pistes pour les collectivités qui veulent « fertiliser » leurs territoires. Le premier défi de ce nouveau monde est, en effet, de l’investir pour qu’il devienne familier. Pour cela, il faut changer de paradigme. Vite.
DIACT, P. MUSSO (sous la direction de)
Territoires et cyberespace en 2030
Mars 2008.
Collection Travaux
N°7
147 pages
15 euros
Source : Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compététivité des territoires
[TagSCEN09]
commander l'ouvrage sur le site de la Documentation française (992 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT