Mediaterre
   

8 entreprises éco-responsables reçoivent l’Eco-label européen



  • Lors du Salon Ecorismo, Jacques Beslin, Directeur général délégué d’AFAQ AFNOR Certification, a remis les certificats Eco-label européen à 8 entreprises :


    - Novamex (Les Taillades – 84), fabricant de produits d’entretien de la maison, est la première entreprise au niveau européen à bénéficier de la certification Eco-label européen « savon, shampoing et après-shampoing ».

    - Christeyns (Vertou – 44), fabricant de détergents, reçoit l’Eco-label européen pour plusieurs catégories de produits : « Détergents textiles », « Détergents lave-vaisselle », « Détergents pour vaisselle à la main », et « Nettoyants universels et nettoyants pour sanitaires ».

    - Le camping du Col vert (Vielle Saint-Girons - 40) est le premier camping en France à obtenir l’Ecolabel européen « Services de camping » et le premier à être certifié ISO 14001 et Eco-label européen.

    - Les hôtels Best Western la Marina (Saint-Raphaël - 83), Nîmotel (Nîmes - 30), les Capitouls (Toulouse - 31) et Best Western « le Jardin de Cluny » (Paris - 75) reçoivent l’Eco-label européen « Services d’hébergement touristique ».

    - Le Club Med Opio reçoit lui aussi l’Eco-label européen « Services d’hébergement touristique ». Il est le premier village de vacances en France à recevoir cet écolabel.

    Ces certifications distinguent les produits et services les plus respectueux de l’environnement.

    L’enjeu est de maîtriser les impacts environnementaux d’un produit ou d’une activité de services, de sa conception à sa fin de vie. Une garantie pour l’ensemble des consommateurs, clients et utilisateurs de ces produits.

    Aujourd’hui, une cinquantaine de familles de produits (peintures, détergents, bureautique, papiers, électroménager..) sont écolabellisés, soit une part de marché de produits écolabellisés allant de 1,8% pour les nettoyants ménagers à 14% pour les peintures.

    Le développement de l’Eco-label européen représente en France une évolution de 30% chaque année et ceci depuis 2004.

    Obtenir un écolabel, c’est répondre à des exigences environnementales qui visent à réduire les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau et des sols, les émissions dans l’air, l’interdiction de certaines substances dangereuses voire d’autres exigences, tout en maintenant les qualités d’usage pour les produits.

    Source : Afnor
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0