Mediaterre
   

Evolution du Processus de Suivi de la Conférence des bailleurs de fonds tenue à Maurice en faveur de l’Union des Comores



  • L’Union des Comores entend améliorer la gouvernance économique, relancer et consolider sa coopération avec ses partenaires au développement et accéder aux mécanismes de financement internationaux du développement en vue de réduire la pauvreté et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement. C’est dans ce cadre qu’une Conférence des bailleurs de fonds en faveur des Comores a été organisée à Maurice en décembre 2005 et a permis de relancer la coopération au développement avec aussi bien les partenaires traditionnels que de nouveaux partenaires potentiels et de mobiliser des ressources financières en vue de la mise en œuvre du Plan d’action 2006 –2009 de la Stratégie de Croissance et de la Réduction de la Pauvreté du pays. Cette conférence a bénéficié de l’appui technique et financier de la Communauté internationale en particulier le PNUD et la Banque Mondiale.

    La stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (SCRP) du pays et son plan d’actions 2006 – 2009 ont été les principaux documents de base de la conférence. Une forte mobilisation de la communauté internationale a été marquée par la participation de 21 pays et 29 organisations à cette conférence. En conséquence, cet évènement a doté au pays la Possibilité de négocier avec le FMI un programme appuyé par une FRPC (Facilité de Réduction de la Pauvreté et la Croissance). En effet, le Plan d’action 2006 – 2009 requiert 155 milliards de FC, soit US $ 388 millions. Les annonces faites à Maurice ont été comptabilisées à US $ 200 millions. Le montant total acquis pour le Plan d’Action 2006 – 2009 est de US $ 265 millions, soit 68% du total recherché.

    Sur la totalité des contributions annoncées à Maurice, plus de 99% correspondent à des dons. Le montant mobilisé à présent pourrait être estimé à US $ 176 millions, soit 66 % du montant acquis pour le financement du Plan d’action (265 Millions de dollars) sous réserve des informations non encore enregistrées par la Cellule technique.

    Force est de constater que malgré la volonté des parties prenantes et la mise en place du dispositif institutionnel d’accompagnement, les résultats atteints, deux ans après, en matière de mobilisations des ressources issus des promesses des donateurs à Maurice, sont faiblement appréciables.
    C’est ainsi que les autorités et les partenaires du pays ont de tenu à Moroni le 28 janvier 2008, une réunion technique, afin d’évaluer les progrès enregistrés dans la mobilisation des financements annoncés à Maurice en vue d’apporter une réponse adéquate en matière d’appui technique et financier pour que la coordination de l’aide soit plus efficace. Les participants à cette réunion ont relevé des difficultés réelles dans la mobilisation et l’absorption des ressources annoncées à Maurice et de façon générale des ressources pour le financement du développement économique et social.

    Les principales causes enregistrées à ce propos résident dans la lourdeur posée par l’architecture institutionnelle régissant actuellement le pays , la faible appropriation nationale du processus de gestion du développement doublée d’une faible capacité nationale en matière de planification stratégique et de mise en œuvre opérationnelle du développement . Il a été souligné également des problèmes liés essentiellement à la faiblesse des mécanismes nationaux de coordination de l’aide, une coordination interne insuffisante des partenaires au développement accentuée par la diversité et la complexité des procédures ainsi que les longs délais requis dans la mobilisation et le décaissement des ressources extérieures.

    Afin de redynamiser le processus de développement et faciliter la réalisation des objectifs nationaux, le gouvernement et ses partenaires ont convenu de mener beaucoup d’actions notamment dans la restructuration et le renforcement des capacités de l’administration publique, la clarification du mécanisme national de coordination de l’aide, le lancement d’un plaidoyer auprès des autres partenaires pour un accompagnement de l’Union des Comores dans ses efforts de développement économique et social.

    C’est dans ce sens que le gouvernement comorien souhaite organiser une conférence des bailleurs de fonds arabes avec l’appui de la ligue des Etats arabes probablement à Qatar le mois d’octobre 2008.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0