Mediaterre
   

La Conférence Internationale de la SADC sur la Pauvreté et le Développement



  • La Conférence Internationale de la SADC sur la Pauvreté et le Développement

    La Communauté de Développement des pays de l’Afrique Australe (SADC) a tenu une conférence internationale consultative du 18 au 20 avril 2008, sur la pauvreté et le développement au niveau des chefs d’Etat et de gouvernements de la SADC, à l’île Maurice. Cette conférence a vu la participation du secteur privé et de la société civile de la SADC. Soulignons que les pays membre de la COI qui ne font pas partie de la SADC, notamment les Comores et la Réunion ont aussi participé aux délibérations de ce sommet. Certains bailleurs de fonds de la SADC étaient représentés au plus haut niveau à la conférence. On note la participation de Louis Michel, Commissaire européen au Développement de l’Union Européenne, le Dr Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Kamalesh Sharma, Secrétaire Général du Commonwealth ainsi que le Premier Ministre de la Norvège, Hon. J Jens Stoltenberg.

    A l’issue des travaux, les axes prioritaires identifiés sont :

    - Assurer la sécurité alimentaire.
    - Contrer les effets néfastes du changement climatique dans le combat contre la pauvreté.
    - Accroître les capacités de production et de distribution de l’électricité et assurer une utilisation accrue des sources renouvelables et alternatives d’énergie.
    - Réaliser un taux de croissance économique plus élevé à travers une accélération de l’intégration régionale, basée sur la libéralisation du commerce et le développement de l’économie, tout en assurant que ces processus favorisent les pauvres.
    - Développer et soutenir les capacités humaines en élargissant l’accès de la population à une éducation appropriée et de qualité, au bien être et au développement social, à la nutrition, à la santé, aux facilités sportives et à l’information dans tous les Etats membres.
    - Accélérer le développement, la réfection et l’entretien des infrastructures pour l’intégration régionale.

    La Conférence a aussi approuvé le Cadre Régional pour la réduction de la pauvreté et la création d’un Observatoire Régional de la pauvreté de la SADC

    Afin d’assurer le suivi des actions découlant de la conférence, un comité ministériel composé des ministres du Commerce, de l’Agriculture et des Finances des Etats membres de la SADC a été institué. Le comité s’est vu confier comme responsabilité :

    - d’encourager la coopération au niveau régional en vue d’améliorer la capacité de production et de productivité
    - le développement d’un réseau inter frontalier et des réseaux de distribution à l’intérieur des pays
    - la promotion du secteur financier et de l’éducation à tous les niveaux
    - l’accès aux services de santé et l’intensification des efforts pour combattre le SIDA
    - l’intégration régionale et l’amélioration des infrastructures
    - la consolidation du partenariat gouvernement-secteur privé-société civile pour mobiliser les ressources techniques pour combattre la pauvreté.

    Cependant, faute de consensus entre les partenaires de la SADC et les Etats membres, il n’y a pas eu d’engagement ferme de la part des bailleurs de fonds sur les recommandations. Les consultations vont se poursuivre sur cette question.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0