Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement japonais ont rendu public aujourd'hui un nouveau programme financé à hauteur de 92,1 millions de dollars pour promouvoir l'adaptation aux changements climatiques en Afrique. L'événement a été annoncé pendant de la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV).
" Le changement climatique représente l'un des problèmes les plus graves auxquels sont confrontés les gouvernements et les citoyens du monde entier, a déclaré Olag Kjorven, Administrateur adjoint du PNUD et Directeur du Bureau des politiques de développement. Sur fond de crise alimentaire et de catastrophes climatiques, le PNUD salue la réponse du Japon aux besoins immédiats en agissant sans tarder. "
Le nouveau programme PNUD/Japon commencera ses opérations en août 2008. Il préparera les pouvoirs publics à la gestion des changements climatiques aux niveaux national et local et examinera les stratégies de réduction de la pauvreté actuelles en se basant sur l'impact probable des changements climatiques sur le développement économique et social. Enfin, il aidera les États à élaborer des cadres financiers pour répondre aux coûts de l'adaptation aux changements climatiques.
07/10/24 à 12h30 GMT