La Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et de la bioénergie s’est déroulée du 3 au 5 Juin 2008 au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, Italie. Cette Conférence a réuni plus de 4 700 délégués venus de 183 pays, dont 38 chefs d’État et de gouvernement, des représentants des gouvernements, des agences des Nations unies, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, du secteur privé et des médias. La Conférence se composait d’un Segment de haut niveau et d’un Comité plénier (CP).
Dans le cadre des préparatifs de la Conférence, un certain nombre de consultations d’experts et de parties prenantes ont été organisées de janvier à avril 2008. En outre, un Groupe de contact informel à composition non-limitée a été mis sur pied pour préparer un projet de déclaration pour adoption à la Conférence de haut niveau. Le Groupe s’est réuni pour la première fois le 9 mai 2008, neuf fois au cours des trois semaines suivantes, et a produit un projet de déclaration contenant des passages entre parenthéses. Le projet de déclaration a été transmis au CP pour examen lors de la Conférence. Le Groupe de contact a été de nouveau convoqué par le CP et s’est réuni à nouveau au cours de la Conférence.
Les résultats de la Conférence comprennent un rapport de la Conférence de haut niveau et une Déclaration sur la Sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et de la bioénergie.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (828 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT