Plus de 600 jeunes actifs dans le domaine du développement durable sont attendus au 4ème Congrès mondial des jeunes, qui se tiendra à l'Université Laval, au Québec, du 10 au 21 août prochains.
Sous le thème du "Développement mené par les jeunes", le Congrès offrira aux représentants de la jeunesse l'occasion de discuter des défis soulevés par le développement durable, de partager les meilleures pratiques et expériences, et enfin d'identifier - en collaboration avec des représentants gouvernementaux - les moyens avec lesquels ils pourront contribuer à accéder à un présent et un futur durables.
Avec plus de 200 débats, une marche mondiale, un concert et une exposition à l'occasion de la Journée mondiale des jeunes (12 août), cet événement comprendra également deux ateliers organisés par l'UNESCO. Ces derniers porteront essentiellement sur les efforts à accomplir dans le domaine de l'éducation, visant à exhorter les centres d'intérêts des jeunes : " L'expression de la citoyenneté des jeunes à travers leur participation dans des forums internationaux comme ceux de l'UNESCO " (14 et 15 août) et " Champion dans mon esprit " (15 août).
En tant qu'agence chef de file pour la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2005 - 2014, DEDD), l'UNESCO s'engage à encourager le changement des comportements et à intégrer les principes, valeurs et pratiques du développement durable dans plusieurs aspects de l'éducation et de l'apprentissage. Par ailleurs, en collaboration avec le Ministère fédéral allemand pour l'éducation et la recherche ainsi que la Commission nationale allemande, l'UNESCO travaille actuellement sur l'organisation de la Conférence mondiale sur l'éducation et le développement durable. Cette conférence, qui aura lieu en mars 2009, cherchera à développer des stratégies pour mieux accroître la sensibilisation et le progrès dans le domaine de l'éducation en vue d'un monde durable.
07/10/24 à 12h30 GMT